la Fondation Roche a organisé la troisième journée des Rencontres Annuelles de la Maladie Chronique

Depuis 2010, la Fondation Roche organise une journée de débats et rencontres afin de faire connaître et reconnaître les enjeux et les attentes des personnes malades chroniques : les Rencontres Annuelles de la Maladie Chronique.

Pour la deuxième année consecutive, Optimus a accompagné la Fondation dans la conception et l’organisation de cet événement, dont le thème est en 2012 “Vivre au quotidien la maladie chronique : connaître le réel, reconnaître les attentes, engager la cité” et qui a eu lieu le mardi 6 mars à la Maison Internationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Optimus démontre sa capacité à MOBILISER l’ensemble des parties prenantes autour d’une cause, en donnant ici l’occasion aux experts et professionnels de santé mais aussi aux malades chroniques de prendre la parole et débattre sur ces maladies qui touchent 9 millions de français

Plus de 385 participants (administrations sanitaires, monde hospitalier, médecine de ville et du travail, hospitalisation et soins à domicile, instituts, centres de recherche et universités, mutuelles, associations de patients, élus) assisteront à trois tables rondes : “Reconnaître la personne dans sa sphère privée, respecter ses attentes”, “Adapter les propositions de suivi à la singularité des circonstances, inventer ensemble les réponses ajustées” et “Repenser la position de la personne auprès des siens et dans la cité, susciter de nouvelles expressions de représentativité”.
Parmi les intervenants, citons Emmanuel Hirsch, professeur à l’université Paris-Sud 11 et président de l’ARSLA ; Catherine Le Grand Sébille, anthropologue à l’université de Lille ; Benjamin Pitcho, avocat à la Cour et maître de conférences à l’université Paris 8 ; Marcela Garguilo, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, institut de myologie, Hôpital de la Salpêtrière.

A l’issue des Rencontres, terminant ainsi un cycle de 3 ans de réflexions et propositions, une Charte « Vivre au quotidien avec la maladie chronique », sera rédigée, puis remise aux candidats à l’élection présidentielle.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Fondations, Recherche, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *