Fonds AXA cherche stagiaire « Gestion administrative des bourses scientifiques »

AXA, leader mondial de la protection financière recherche : 

MECENAT SCIENTIFIQUE : GESTION JURIDIQUE ET ADMINISTRATIVE DES BOURSES

– FONDS AXA POUR LA RECHERCHE –

 Contexte :

Convaincu que le progrès de la connaissance favorise le développement économique et le bien-être social, le Groupe AXA a initié en 2008 le Fonds AXA pour la Recherche, initiative majeure de mécénat scientifique en Europe. A la fin de l’année 2011, le Fonds aura engagé plus de 65 millions d’euros pour soutenir près de 300 projets de recherche menés par des chercheurs de 42 nationalités différentes dans 22 pays à travers le monde.

La mission du Fonds AXA pour la Recherche est de soutenir le progrès scientifique en apportant son soutien à des chercheurs et des institutions d’excellence dont les travaux sont liées à la compréhension et la prévention des risques qui pèsent sur l’environnement, la vie humaine et nos sociétés.

Pour promouvoir l’innovation dans les institutions de recherche, il dote en capital des structures de recherche, en vue de la génération de ressources pérennes, et finance des chaires. Pour encourager les chercheurs, il accorde des bourses à de jeunes doctorants et post-doctorants, et il est également à l’initiative d’appels à projets pour des équipes de recherche.

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site du Fonds : http://www.axa-research.org/home

Poste :

Rattaché au responsable administratif, financier et des opérations, le candidat sera principalement chargé de gérer les aspects juridiques, fiscaux et administratifs liés à la sélection des financements accordés par le Fonds. À ce titre, il sera en charge de :

  • La gestion de la facturation des experts scientifiques effectuant les revues des dossiers de candidature, incluant :
    • Le suivi des factures des referees depuis leur création jusqu’à la mise en paiement
    • La gestion de la relation avec le service comptable interne et l’équipe indienne préparant la facturation
    • Le respect de la réglementation française lors du recours à ces experts

 

    • La gestion de l’établissement des conventions de mécénat entre AXA et les institutions, incluant :
    • L’adaptation de la convention aux besoins du projet de recherche et de l’institution, dans le respect des standards AXA
    • La gestion des avenants suite à des événements survenant pendant le projet de recherche et impactant les conditions inscrites dans la convention : démission du boursier, demande de prolongation/renouvellement etc…
    • La gestion des appels de fonds émis par les institutions (vérification et mise en paiement), et le suivi des reçus fiscaux pour les projets éligibles fiscalement
    • Le suivi des rapports de projet pour les bourses de doctorats et de post-doctorats

 Il sera amené à interagir avec tous les membres de l’équipe du Fonds afin de garantir une communication optimale sur les événements intervenant sur les projets de recherche financés par le Fonds, mais aussi avec les équipes d’AXA en Inde, les équipes comptables, fiscales et autres partenaires internes AXA.

Il participera également à la vie générale de l’équipe et aux projets d’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Profil recherché :

D’un niveau Bac + 3 et bénéficiant d’une formation comprenant des enseignements juridiques, fiscaux et administratifs, vous êtes intéressé par une expérience dans le mécénat scientifique au sein d’une entreprise internationale.

Curieux du monde de la recherche et si possible déjà sensibilisé aux enjeux des politiques publiques de recherche et d’éducation, vous êtes aussi motivé par le monde de l’entreprise, et curieux d’explorer les passerelles qui peuvent faire communiquer ces deux mondes.

Vous êtes à la fois sensible aux enjeux généraux liés à vos activités quotidiennes, et attentif aux détails.

Vous êtes rigoureux, et avez un grand sens du respect des délais. Vous êtes dynamique, très autonome et proactif. Vous communiquez parfaitement en anglais et avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques. Votre esprit d’équipe, votre capacité d’écoute et d’interaction avec des profils de différents niveaux seront déterminants pour votre réussite sur ce poste.

 Compétences et connaissances développées pendant le stage :

  • Mise en uvre de vos connaissances juridiques, fiscales et administratives,
  • Capacité à travailler en étroite collaboration au sein d’une équipe, et au sein du siège social d’une grande entreprise internationale,
  • Capacité de mise en uvre et d’animation de réseaux dans un contexte international avec des interlocuteurs aux profils variés,
  • Capacité d’influence et de conviction,
  • Découverte du secteur du mécénat d’entreprise et de l’activité de levée de fonds dans les institutions de recherche 
  • Compréhension des problématiques de la recherche en Europe et en Asie dans un contexte d’autonomie croissante des universités.

Durée du stage :

4 mois.

Date de début du stage : Septembre 2012 – Février 2013

 Lieu :

Paris 8ème

Contact :

Merci d’adresser CV + lettre de motivation en précisant la référence de l’offre FAR/IJ à : axagroup.stage@axa.com

Ce contenu a été publié dans Actualités, Compétence, Entreprise et mécénat, Fondations, Recrutement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *