François Houllier, nouveau PDG de l’INRA

A l’issue de ses auditions par les Commissions des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, François Houllier, 53 ans, a été nommé P.-D.G. de l’Institut national de la recherche agronomique, à l’occasion du Conseil des ministres du 25 juillet 2012. Il succède à Marion GUILLOU à compter du 27 juillet 2012.

François Houllier souligne sa volonté de continuer à améliorer la qualité, l’impact et la diversité des productions scientifiques de l’Inra. Pour préserver le leadership scientifique de l’Institut, il veillera à garantir ses compétences dans leur diversité et à renforcer son attractivité vis-à-vis des jeunes chercheurs. Il développera la capacité de programmation de cet organisme, grâce à laquelle l’Inra a su par le passé prendre les grands tournants d’origine scientifique, technologique, sociétale ou environnementale.

Un « fort en maths »   (source La Croix)

Le parcours de ce fils d’une professeur de français-allemand et d’un ingénieur chimiste est en effet remarquable. De 1985 à aujourd’hui, il a fait l’inventaire des forêts françaises, étudié la dynamique des systèmes forestiers à Nancy, travaillé sur l’écologie forestière à l’Institut français de Pondichéry (Inde), sur la modélisation des plantes à Montpellier, avant de devenir chef du département Forêts et milieux naturels de l’Inra, puis directeur scientifique Plantes et produits du végétal de l’Inra à Paris…

Âgé de 53 ans, marié et père de quatre enfants, ce « fort en maths »  s’est également initié aux sciences humaines, ainsi qu’à la gestion et à l’administration de la recherche.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Recherche, Talents d'Or, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *