La Recherche est totalement absente des domaines d’intervention en mécénat des entreprises de l’Hérault !

Il ressort de l’enquête réalisée par Admical que la Recherche est totalement absente des domaines d’intervention en mécénat des entreprises de l’Hérault!

 

Les CCI de l’Hérault ont engagé une action de sensibilisation et d’accompagnement des PME-PMI pour développer le mécénat d’entreprise

Source montpellier.cci.fr

Les CCI de l’Hérault – Montpellier, Béziers et Sète – ont engagé au premier trimestre 2012, une action de sensibilisation et d’accompagnement des PME-PMI afin de développer le mécénat d’entreprise. Dans ce contexte, une enquête a été réalisée auprès des entreprises du département afin d’établir une photographie du mécénat sur le territoire de l’Hérault.

Cette enquête a été réalisée en partenariat avec l’association ADMICAL pour la promotion de la pratique du mécénat d’entreprise et le Groupe Sup de Co Montpellier Business school ». 209 entreprises ont participé à l’enquête.

Le mécénat marque l’intérêt d’une entreprise et son enracinement sur un territoire. Les entreprises mécènes s’affirment comme des acteurs responsables d’une
démarche citoyenne innovante. Le message véhiculé par l’entreprise ne s’adresse pas uniquement au grand public, mais il cible aussi son personnel et les fournisseurs de l’entreprise. Le mécénat culturel de l’entreprise contribue fortement à la notion de « culture pour tous ».

Si elles se respectent mutuellement et apprennent à travailler ensemble, entreprises et associations peuvent se rejoindre sur des projets concrets, réalisés dans l’intérêt de tous. Il est à parier que cette tendance, encouragée également par l’Etat et des mesures fiscales incitatives, ne fera que s’amplifier !

Le mécénat est aujourd’hui un des volets de l’engagement des entreprises pour l’intérêt général. Il va se développer, permettant aux associations et aux entreprises de poursuivre leurs partenariats !

Le mécénat d’entreprise en Hérault

Les résultats de l’enquête nationale Admical-CSA 2012 ont mis en avant la vigueur d’un mécénat local, de proximité, porté notamment par les PME. Ces tendances se confirment dans le département de l’Hérault où les TPE et les PME sont les plus nombreuses parmi les entreprises mécènes (89 %).En termes d’actions soutenues, le trio de tête national se retrouve mais dans un ordre différent. La solidarité est le premier domaine choisi (43 %), suivi de la culture (37 %) puis du sport (14 %). Le mécénat financier est également le mode d’intervention privilégié (66 %).

Une des particularités du mécénat en Hérault est liée aux motivations des entreprises mécènes guidées majoritairement par la décision du dirigeant (49 %). Cela rejoint une vision du mécénat portée au plus haut niveau de l’entreprise mais avec les risques liés à un choix personnel et parfois moins stratégique.

Néanmoins, la pérennité des engagements de ces entreprises est réelle : en majorité plus de 3 ans.

Enfin, un des points d’observation est l’utilisation du levier fiscal pour inciter les entreprises mécènes à s’engager et à donner plus : les chiffres concernant les entreprises mécènes sur ce point montrent encore un décalage entre la connaissance (86 %) et l’utilisation (69 %) de cette possibilité.

Les points clés

  • 17 % des entreprises en Hérault sont ou on été mécènes.
  • 89 % des entreprises mécènes sont des PME (entreprises de 0 à 199 salariés).
  • La volonté et le soutien du dirigeant sont fondamentaux pour l’engagement de l’entreprise dans le mécénat : c’est la première raison évoquée (49 %).
  • La solidarité (43 %), la culture (37 %) et le sport (14 %) sont les trois domaines d’intervention préférés des entreprises mécènes en Hérault.
  • Le mécénat financier est privilégié (choisi à 66 %), suivi du mécénat en nature (23 %) et du mécénat de compétences (11 %).
  • À 86 % les entreprises mécènes de l’Hérault connaissent la loi du 1er août 2003 qui permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % du montant de leurs dons, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires2. Seules 69 % d’entre elles l’utilisent.
  • Les entreprises mécènes en Hérault s’engagent à long terme : 69 % d’entre elles depuis plus de 3 ans.
Ce contenu a été publié dans Collectivités territoriales, Entreprise et mécénat, Recherche, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *