Prix de la Fondation scientifique Franco-Taïwanaise

Prix de la Fondation scientifique Franco-Taïwanaise

Source : Bulletins-electroniques.com
Rédacteur : Antoine ROGEAU, Bureau français de Taipei, antoine.rogeau’at’diplomatie.gouv.fr

Le Prix de la Fondation scientifique franco-taïwanaise a été créé en 1999 par le Conseil National des Sciences de Taiwan (NSC) et l’Académie des sciences. Il est, depuis 2004, attribué chaque année à une équipe formée de chercheurs français et taïwanais qui ont contribué à la coopération scientifique franco-taïwanaise.

Le Prix de la Fondation scientifique franco-taïwanaise 2011 a été décerné le 22 novembre 2011 à Marc Thiriet, chargé de recherche au CNRS, au Laboratoire Jacques-Louis Lions, Université Pierre et Marie Curie et Tony Wen-Hann Sheu, professeur au département de science pour l’ingénieur et génie océanique, à l’université nationale de Taïwan (NTU). Les deux équipes ont commencé à collaborer dès 1999 sur la mécanique bio fluidique. Les deux parties ont initialement coopéré sur des simulations en 3D des voies aériennes humaines et sur l’ablation de tumeurs hépatiques par radiofréquences puis par ultrasons haute-intensité.

A présent, les deux laboratoires cherchent à mettre au point un modèle mathématique simulant les interactions entre des cellules mastocytes et une aiguille en mouvement, en lien avec l’acuponcture dans la médecine traditionnelle chinoise.

CONTACT : « Prix scientifique de la Fondation Franco-Taïwanaise, Académie des Sciences » : http://www.academie-sciences.fr/activite/prix/pi_taiwan.htm
 
 
Ce contenu a été publié dans Fondations, Innovation, Recherche, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *