La Fondation Total s’illustre à la télé pour ses 20 ans

source: blogs.lesechos.fr

Par Martine Robert

La Fondation Total s’illustre à la télé pour ses 20 ans

Vingt ans, c’est l’heure des bilans et la Fondation Total a choisi de communiquer en lançant le dimanche 2 septembre une série de 28 films courts sur France 2 et France 3, diffusés aux heures de grande écoute. 28 portraits de jeunes de 13 à 30 ans, tous profils, en insertion, en formation ou en stage, ayant bénéficié d’aides de la Fondation.

Vingt ans, c’est l’heure des bilans et la Fondation Total se lance dans une opération inédite : des programmes courts à la télé, centrés sur la jeunesse, et sur les témoignages des bénéficiaires de ses actions. La tonalité se veut modeste, optimiste et généreuse. Depuis hier une série de 28 films courts, « Une rencontre, une chance », est présentée sur France 2 et France 3, aux heures de grande écoute.

Il s’agit d’une galerie de 28 portraits de jeunes de 13 à 30 ans, tous profils, en insertion, en formation, ou en stage, ayant bénéficié d’aides d’associations partenaires de la Fondation Total. Les univers traités sont aussi variés que le sport, la culture, la mini-entreprise, l’artisanat, le spectacle, les hautes études…. « Ce sont des histoires de jeunes d’aujourd’hui, qui n’ont finalement besoin que d’un coup de pouce au bon moment pour se réaliser », explique Catherine Ferrant, déléguée générale de Total.

La Fondation Total est l’une des fondations d’entreprises les mieux dotées. Elle est présente sur les fronts de la culture, du social, de l’environnement, de la santé. La structure peut revendiquer d’être le seul mécène du Louvre Paris à avoir choisi de soutenir également l’antenne de Lens du musée, dans le souci de toucher les publics les plus défavorisés. « Proposer, dans une région en restructuration économique et en difficulté sociale, une « greffe culturelle » de grande qualité relève d’une conviction qui inspire la démarche solidaire de la fondation : l’accès à la culture est un vecteur puissant d’intégration sociale et de prévention de l’exclusion », poursuit Catherine Ferrant.

Une enquête sur les espoirs et les freins à l’engagement

Pour donner du sens à son action, la Fondation Total a commandé une enquête d’opinion conduite par le CSA en partenariat avec le Forum Action Modernité, auprès des jeunes et des adultes, afin d’identifier leurs espoirs et les freins à l’engagement. Par ailleurs, tout au long du second semestre, des évènements vont être siglés « vingt ans » tel que l’ouverture du département des Arts de l’islam fin septembre au musée du Louvre, dont la Fondation est le premier mécène privé français, avec une dotation de 6 millions d’euros. A cette occasion seront organisées une soirée pour les VIP, une autre pour les collaborateurs du groupe, et une journée sera réservée au champ social.

Autre évènement siglé, le 14 novembre, l’Institut Pasteur inaugurera le laboratoire Françoise Barré Sinoussi, au cœur du bâtiment des maladies infectieuses : le groupe parrainera une émission grand public sur l’Institut diffusée sur France 3. Enfin concernant la biodiversité, une conférence sur « 20 ans de partenariats en Méditerranée » sera organisée à Port Cros fin septembre. Une exposition « Océans » a déjà été organisée dans 40 Alliances françaises au Brésil, en marge du sommet RIO+20, tandis que 200 jeunes « des quartiers » étaient conviés à l’Unesco pour une « Journée de la biodiversité » en mai.

Certains estimeront probablement qu’un mécène n’a pas à se mettre en avant, mais pour l’équipe de professionnels dont a su se doter la Fondation Total, il faut y voir plutôt la fierté du travail accompli, des choix assumés. Après tout, si cela donne envie à d’autres entreprises de s’engager davantage encore dans le mécénat, en particulier social, ce sera une bonne chose dans la conjoncture actuelle.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Développement de compétences, Entreprise et mécénat, Fondations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *