Fondation pour l’Université de Lyon, une immense ambition…

Source : lemondedesfondations.com

Fondation pour l’Université de Lyon

« Elle est une immense ambition » diront les participants lors de la présentation de la nouvelle Fondation pour l’Université de Lyon que préside Alain Mérieux.

Présentée officiellement à la Préfecture de Région, par le préfet François Carenco, entouré par le président du PRES Michel Lussault et Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux,  la nouvelle Fondation pour l’Université de Lyon se veut l’outil d’un projet collectif. « Elle est une immense ambition » ! Ces propos  tenus par plusieurs participants résument parfaitement la démarche qui lui est confiée. Elle doit être l’instance d’accueil des fonds  (70 millions d’euros par an) que l’Université de Lyon va recevoir dans le cadre des grands programmes d’action  définis par le Grand Emprunt voulu par l’Etat (via Indeed, institut pour les énergies décarbonées, l’IRTd’infectiologie ou encore l’Idex, l’institut d’excellence).

La mission stratégique est de replacer le monde de la recherche au centre de la Cité, et pour cela de réussir à rapprocher chercheurs et chefs d’entreprise sur des initiatives communes qui feront l’avenir économique du Pôle métropolitain dessinant un ensemble urbain de taille européenne avec près de 2 millions d’habitants. Les initiatives autorisées par les premiers financements publics devront être soutenues par les entreprises à l’instar de Sanofi qui envisage de créer  un centre d’infectiologie à Lyon. Ainsi s’explique la présence au sein du conseil d’administration de la fondation de plusieurs grands industriels, du président de la CCI de Lyon et surtout la présidence attribuée à Alain Mérieux qui personnifie cette ambition.

La fondation a pour mission et non des moindres de renforcer l’ensemble universitaire sur le plan international car le classement mondial dit de Shanghai des établissements de recherche universitaire traduit la faiblesse hexagonale. La fondation veut créer des événements qui conforteront  la dimension et le renom de l’Université de Lyon.

Ce contenu a été publié dans Fondations, Universités & Grandes Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *