Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Montpellier 3, interviendra au colloque IFFRES le 15 novembre

Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Montpellier 3, interviendra au colloque IFFRES le 15 novembre et fera le point avec nous sur les Assises de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. 

Biographie d’Anne Fraïsse

Anne Fraïsse, professeur de latin, préside l’université Paul Valéry (Montpellier 3) depuis le 29 avril 2008. Elle a été élue vice-présidente de la CPU (Conférence des présidents d’université) le 16 décembre 2010.

Certifiée puis agrégée de Lettres classiques, elle enseigne de 1981 à 1991 dans l’enseignement secondaire.

Titulaire d’un doctorat et d’une HDR (habilitation à diriger des recherches en latin), elle devient MCF en 1994 puis professeur à Montpellier 3 en 2006.

Membre de CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier) et spécialisée en patristique latine, elle effectue ses travaux sur les conflits théologiques des débuts de l’Eglise chrétienne et sur l’héritage de la culture classique gréco-romaine dans les écrits des premiers Pères.

Anne Fraïsse a fait partie de plusieurs instances de l’université Paul Valéry : conseil d’administration de 1998 à 2002, conseil des études et de la vie universitaire de 2002 à 2006.

Elle a été Directrice de l’UFR de Lettres, arts, philosophie, linguistique, psychanalyse de 2002 à 2008 et rapporteur de la commission Campus entre 2000 et 2006.

Membre de l’ARELAM (association régionale des enseignants de langues anciennes de Montpellier), elle préside également une association de parents d’enfants handicapés, qui a créé le premier service d’accompagnement scolaire et social de l’Hérault.

Elle est chevalier de la légion d’Honneur et officier des Palmes académiques.

Anne FRAISSE :

Vice-présidente de la Conférence des présidents d’université,

Présidente de l’Université Paul Valéry Montpellier III

Professeur des universités

Spécialité : Pratistique latine

Anglophone

Université d’Arts, Lettres, Langues, sciences humaines et sociales

18 000 étudiants

1 098 enseignants et personnels administratifs

Uinversité de Culture, de débats et d’ouverture sur le monde, l’université Paul-Valéry s’inscrit dans l’une des plus anciennes traditions universitaires d’Europe et bénéficie d’atouts fondamentaux, dont son environnement : une ville et une région résolument tournées vers la jeunesse et la culture.

Implanté au cœur du « campus » montpelliérain, le site Paul-Valéry vous invite à évoluer au sein d’un ensemble architectural classé patrimoine du 20ième siècle contemporain audacieux, où la végétation méditerranéenne, l’eau et la pierre se mêlent pour servir d’écrin aux œuvres d’arts qui embellissement les différents parcs, patios, bâtiments et mettre en valeur des lieux d’échange, de création et d’expression à l’image de la Bibliothèque de Lettres, du Musée des Moulages, du Théâtre La Vignette ou de la Maison des étudiants. Ces espaces, comme ceux de notre site de Béziers sont des outils pour renforcer la qualité des enseignements dispensés dans nos 5 UFR : Lettres, arts, philosophie, linguistique, psychanalyse; Langues et cultures étrangères et régionales; Sciences humaines et sciences de l’environnement; Sciences économiques, mathématiques et sociales; Sciences du sujet et de la société, et notre institut des technosciences de l’information et de la communication et favoriser ainsi la réussite et l’insertion des étudiants dans un monde professionnel qui s’ouvre toujours plus à nos disciplines.

Ce contenu a été publié dans Actualités, IFFRES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *