La responsabilité sociale des universités a son observatoire

source : educpros.fr

par Emmanuel Vaillant

La responsabilité sociale des universités a son observatoire

Partant de l’idée qu’au-delà de la formation et de la recherche, les universités ont un rôle social, voire sociétale, à jouer au niveau des territoires où elles s’insèrent, l’AFEV et l’Unicef France se sont associés pour créer un Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Universités (ORSU).

Selon Christophe Paris, directeur de l’AFEV, l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des universités a « trois principales missions : valoriser l’engagement étudiant notamment par une reconnaissance dans les cursus universitaires, faire de l’université une ressource éducatrice pour son territoire, entre autres par la formation tout au long de la vie, et rendre l’université actrice du rayonnement territorial en mettant ses compétences à la disposition des territoires et inversement. »

Initié en mars 2012, l’ORSU est désormais opérationnel avec la mise en ligne d’une plateforme d’échanges de bonnes pratiques : www.orsu.fr. Il dispose d’un comité d’orientation dirigé par Camille Galap, ancien président de l’université du Havre et de la commission vie étudiante et questions sociales de la CPU. Par ailleurs, il associe l’ARF (Association des régions de France), l’AVUF (Association des villes universitaires de France) et la CPU (Conférence de Présidents d’universités) et reçoit le soutien de la MGEN.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Universités & Grandes Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *