En matière de recherche, les préférences de l’entreprise vont au CIR au détriment du mécénat

PME : Crédit Impôt Recherche versus mécénat, Sylvain Poisson Chargé de missions SOGEDEV,  répondra à toutes vos questions lors de son intervention au colloque IFFRES les 15 & 16 novembre prochains.

En ce qui concerne la Recherche, plus que vers le mécénat,  l’entreprise se tournera plus naturellement vers le Crédit Impôt Recherche qui est, en ce domaine, la principale incitation fiscale dont elles peuvent bénéficier et qui présentent trois avantages majeurs par rapport au mécénat :

· L’entreprise conserve l’entière maîtrise de son projet de recherche ;

· L’entreprise est propriétaire des résultats et détient les droits de propriété intellectuelle ;

· Le CIR est fiscalement au moins aussi avantageux que le mécénat. »

En revanche, pour l’enseignement supérieur, il n’y a guère d’autre alternative au financement privé « volontaire » que le mécénat. La Taxe d’Apprentissage que versent les entreprises n’a rien de volontaire par définition, sauf dans le choix des établissements auxquels l’entreprise souhaite la verser.

Pour plus d’informations et plus de débat, rejoignez-nous au colloque IFFRES et participez à la conférence « PME : Crédit Impôt Recherche versus Mécénat » animée par Sylvain Poisson.

Ce contenu a été publié dans Entreprise et mécénat, IFFRES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à En matière de recherche, les préférences de l’entreprise vont au CIR au détriment du mécénat

  1. Bravo pour votre site qui est un plaisir a lire. Cordialement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *