Que va faire George Lucas des 4 milliards de la vente de LucasFilms à Disney ?

source : premiere.fr

Que va faire George Lucas des 4 milliards de la vente de LucasFilms à Disney ?

Déjà riche à millions grâce à Star Wars, George Lucas va utiliser les 4 milliards qu’il a gagnés grâce à la vente de LucasFilms dans un but philanthropique.

C’est l’une des nouvelles de l’année -si ce n’est la nouvelle- dans le monde du cinéma : George Lucas a vendu LucasFilm à Disney pour 4 milliards de dollars. Une transaction qui a rapporté au créateur de La Guerre des étoiles la somme pharaonique de 4,05 milliards de dollars (soit 3,12 milliards d’euros). La moitié en cash, l’autre moitié en stock options Disney.

La question : que va faire Lucas de tout cet argent, lui qui s’est enrichi depuis 1977 et la sortie du premier film Star Wars grâce aux énormes revenus engrangés par les produits dérivés -et dont la fortune personnelle est estimée par Forbes à 3,3 milliards de dollars ? The Hollywood Reporter a posé la question à un porte-parole du cinéaste : « George Lucas a exprimé sa volonté de consacrer la majeure partie des revenus de la vente [de LucasFilm] à des œuvres humanitaires, si celle-ci devait se concrétiser », a-t-on indiqué. Dont acte.

Ce n’est pas une surprise : Lucas fait en effet partie depuis 2010 de The Giving Pledge (« le serment du don »), un rassemblement de milliardaires créé par Bill Gates qui s’engagent à donner plus de 50% de leur fortune personnelle (de leur vivant ou par testament) à des organisations caritatives ou autres activités philanthropiques. « Pendant 41 ans, j’ai donné la majorité de mon temps et de mon argent à ma société », écrit Lucas dans un communiqué. « En ouvrant un nouveau chapitre de ma vie, je suis heureux de consacrer plus de temps et de ressources à la philanthropie. » Présidant actuellement la fondation Edutopia, qui fait partie de The George Lucas Educational Foundation, qui comme son nom l’indique distribue de l’argent à des projets dédiés à l’éducation, Lucas souhaiterait concentrer ses dons dans ce domaine.

Pendant ce temps, Disney engage la vitesse lumière pour lancer une nouvelle trilogie Guerre des étoiles -avec un Star Wars 7 à l’horizon 2015.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Entreprise et mécénat, Fondations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *