Les associations en proie à des difficultés économiques et financières

source : lesechos.fr

Les associations en proie à des difficultés économiques et financières

De nombreuses associations s’inquiètent de l’évolution de leur modèle économique et de leur assise financière. A l’occasion de la 7ème édition du Forum des Associations et des Fondations qui se tiendra jeudi 25 octobre au Palais des Congrès, France Active et le CNAR Financement publient deux guides sur le secteur.

Le secteur associatif n’a pas la vie facile. Voilà ce qui ressort régulièrement des études sur les besoins de financement du secteur associatif. En janvier dernier, selon une étude réalisée par la CPCA et France Active, près de la moitié des associations interrogées connaissait des difficultés économiques.

Le Forum National des Associations et des Fondations qui se tiendra jeudi est le rendez-vous annuel des dirigeants et responsables du secteur associatif. Ce sera l’occasion de faire un état des lieux des engagements du nouveau gouvernement et des grands chantiers du quinquennat.

Représentant près de 7% de l’emploi privé en France avec un budget annuel de 70 milliards d’euros, le secteur associatif est aujourd’hui déstabilisé par un environnement en pleine mutation, devant répondre à des demandes sociales croissantes. Sans pour autant se substituer aux financements publics, les dons et le mécénat ont donc un rôle important à jouer puisqu’ils permettent une diversification des financements associatifs nécessaires à la réalisation des projets et contribuent à la mise en place de partenariats originaux. Néanmoins, les dons et le mécénat sont très sensibles à la conjoncture économique et nécessitent un véritable accompagnement pour rassurer les entreprises et fondations qui veulent s’engager auprès d’associations.

Dans cette logique d’accompagnement, France Active multiplie les initiatives en faveur de la création d’emploi sur les territoires. A ce titre, le réseau associatif France Active anime depuis 2005 le Centre national d’animation et de ressources sur le financement (CNAR Financement), qui est un programme d’études et relais d’informations sur les problématiques financières des associations. En ce sens, le CNAR Financement contribue à diffuser une culture financière auprès des dirigeants associatifs et de leurs partenaires, participant ainsi à la pérennité de leurs projets. Ainsi, deux guides sont disponibles afin de mieux comprendre le secteur associatif et palier à ses besoins (« Guide mécène & associations : Comment évaluer la viabilité d’un projet associatif ? », « Quelles solutions économiques et financières pour les associations en difficulté? »).

Ce contenu a été publié dans Actualités, Entreprise et mécénat, Fondations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *