L’Insee fait le point sur l’accès aux diplômes

Source : L_’essentiel du sup-édition écoles de management-7dec12

L’Insee fait le point sur l’accès aux diplômes

Le « Portrait social de la France » que publie chaque année l’Insee a ceci de désespérant qu’on y apprend chaque année que l’ascenseur social ne fonctionne plus. « Sur 100 jeunes entrés en sixième en 1995, 44 sont désormais titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette proportion varie de 20% pour les enfants d’ouvriers non qualifiés à 76% pour les enfants de cadres ou d’enseignants », explique ainsi Olivier Lefebvre pour l’Insee dans son document sur l’éducation. Il y explique également que « parmi les jeunes entrés en 6e en 1995, près de 90 % des enfants d’enseignants ou de cadres ont eu le bac, contre 40 % des enfants d’ouvriers non qualifiés ».

L’obtention du bac scientifique varie ainsi de 40 % pour les premiers à moins de 10 % pour les seconds. Et de conclure : « Plus récemment, la proportion de diplômés du supérieur a augmenté mais la composition sociale de la population étudiante, et donc les inégalités scolaires, ont relativement peu varié ». Vous avez dit désespérant ?

Ce contenu a été publié dans Actualités, Universités & Grandes Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *