La Fondation Transplantation dans la tourmente.

Source : www.bourgogne.france3.fr

La Fondation Transplantation, propriétaire de la clinique Drevon à Dijon, dans la tourmente.

Comité d’entreprise mercredi 12 décembre, à la Fondation Transplantation. L’une de ses filiales, la clinique Drevon à Dijon, est en redressement judiciaire depuis octobre. Cette fondation enregistre d’importantes pertes financières.

Un comité d’entreprise sur fond d’inquiétude, s’est tenu mercredi 12 décembre 2012, au siège de la Fondation Transplantation à St-Apollinaire en Côte d’Or.

Cette fondation gère 25 centres de dialyse en Bourgogne, en Franche-Comté et dans l’Ain. Elle enregistre d’importantes pertes financières : plus de 10 millions d’euros en trois ans selon les syndicats. Trois de ses filiales, dont la Clinique Drevon à Dijon, sont en redressement judiciaire depuis octobre.

Elle semble aujourd’hui fragilisée par ses investissements, que conteste par le personnel. Selon eux, « d’utilité publique et non lucrative, la fondation est devenue progressivement une structure privée commerciale, où l’investissement immobilier a pris une place importante, voire prépondérante. »
Ils dénoncent « la culture du secret », demandent un changement du mode de gouvernance – qui a vu se succéder 4 directeurs en 4 ans – et le départ du président de la fondation, l’industriel alsacien Robert Lohr.

Près de 500 emplois sont en jeu, dont 230 à la clinique Drevon. Les salariés sont appelés à des débrayages jeudi 13 décembre et à une manifestation vendredi 14 à Strasbourg, au moment où doit se tenir le conseil  d’administration. Une délégation d’une quarantaine de Dijonnais a prévu de faire le déplacement en Alsace. Les pouvoirs publics et la ministre de la santé ont été avertis de la situation de la Fondation.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Fondations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *