La Cité Internationale Universitaire de Paris a collecté 3,7 millions € depuis 2010

Source : presseagence.com

La Cité internationale universitaire de Paris présente aujourd’hui le bilan de sa campagne mécénat  » vivre la diversité pour faire grandir le monde  » qui a mobilisé 30 mécènes (entreprises et fondations) et 200 donateurs autour de trois axes prioritaires : le cadre de vie, la rénovation du patrimoine, et des actions de solidarité et d’ouverture.

 3,7 millions d’euros ont été collectés depuis le lancement de la campagne en 2010, dont plus d’1,7 millions d’euros en 2012.

Patrick de CAMBOURG, Chairman du groupe Mazars et Président du Comité de Campagne de la Cité internationale va présenter le bilan de campagne lors de la première soirée annuelle mécénat qui aura lieu ce soir en présence des mécènes, de François WEIL, Recteur de Paris, Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale universitaire de Paris et Conseiller d’Etat honoraire, et Carine CAMBY, Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris.

Développer un campus international d’excellence au coeur de Paris
Pour contribuer à l’attractivité de Paris en matière d’enseignement supérieur et de recherche et pallier la pénurie de logements, la Cité internationale prévoit de construire 1 700 logements et de poursuivre la réhabilitation de son patrimoine d’ici 2015. Elle a lancé en 2010 une campagne de mécénat pour permettre à son campus de rivaliser avec les plus grands campus internationaux et se doter des infrastructures et des services les plus innovants et les plus adaptés aux usages des étudiants et des chercheurs de demain. Cette campagne qui permet à la Cité internationale de renouer avec la tradition de mécénat à l’origine de sa création, vise à impliquer durablement les différents acteurs de la vie économique dans les projets de la Cité internationale.

AXE 1 | Cadre de vie : Doter le campus des meilleurs équipements pour répondre aux besoins des étudiants de demain
Cité numérique | La Cité internationale entend devenir exemplaire sur le plan du numérique. Elle développe ses infrastructures de communication pour offrir à ses résidents un campus à la pointe de la technologie. Plusieurs entreprises se sont associées à son ambition au cours de ces deux dernières années.

 » Michel David-Weill, philanthrope et banquier, a fait un don destiné à enrichir les collections numériques de la bibliothèque.
 » Mazars et la Caisse des dépôts et consignations financent une étude stratégique en cours de réalisation pour mieux répondre aux besoins des jeunes digital native sur le campus.
 » Microsoft a offert 1 500 licences de logiciels et mises à jour pour mener des projets informatiques d’envergure.

AXE 2 | PATRIMOINE : RÉNOVER LE BÂTI ET AMÉLIORER LE CONFORT
La Cité internationale a un patrimoine architectural emblématique du XXe siècle avec ses 40 maisons construites entre 1925 et 1969. pour répondre aux standards de confort actuels, elle a lancé une vaste campagne de rénovation de son patrimoine.

 » Grâce à la Fondation Total, la Fondation du Patrimoine a financé la restauration du Grand Salon de la Maison des Etudiants de l’Asie du Sud-Est, fleuron architectural de la Cité internationale d’inspiration asiatique.
 » Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat, nouveau fonds de dotation participe à la rénovation de la Fondation Deutsch de la Meurthe pour soutenir les jeunes talents et contribuer au développement et à l’attractivité de Paris et de sa région.

AXE 3 | Solidarité et ouverture : Maintenir les valeurs de la Cité internationale et l’accessibilité du campus à tous
La Cité internationale a mis en place un certain nombre de projets pour la mise en valeur de la diversité et du foisonnement intellectuel des 12 000 jeunes issus du monde entier qu’elle accueille chaque année.

 » Bourses de la Cité | Ce programme de bourses vise à améliorer le niveau de vie des étudiants internationaux en situation de précarité. Cette année, 30 étudiants ont bénéficié d’une bourse, soit deux fois plus qu’en 2011, grâce à l’engagement d’un nouveau mécène, BNP PARIBAS REAL ESTATE; au renouvellement du mécénat de la Fondation EGIS ; et aux donateurs individuels.
 » Prévention | AXA s’est engagé sur trois ans à la mise en place d’actions de prévention auprès des résidents qui peuvent parfois se sentir fragilisés du fait de l’éloignement de leurs proches et des enjeux de réussite académique auxquels ils font face.
 » Débats d’idées et innovation | Mazars s’est engagé sur 5 ans en faveur de l’oeuvre globale de la Cité. Ce soutien dans la durée a notamment permis le lancement de l’étude stratégique sur la  » Cité numérique « , et la création du cycle de conférence-débat « Meet and Tweet » dédié aux résidents avec la spécificité de les sensibiliser au monde de l’entreprise.
En 2013 la Cité internationale souhaite poursuivre sa campagne de mécénat dans la même dynamique avec ses mécènes et vise à impliquer de nouveaux mécènes dans ses projets.

La Cité internationale universitaire de paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est dédiée à l’accueil des publics en mobilité. Elle accueille chaque année 12 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut-niveau issus de 130 nationalités. Ses 40 maisons ont été créées à L’initiative d’un pays, d’une écoLe ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de paris y assure La représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. au sein de chaque maison, Le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise L’échange et La rencontre.

Fondation nationale reconnue d’utilité pubLique par décret du 6 juin 1925 17, boulevard jourdan | 75014 paris | www.ciup.fr

Ce contenu a été publié dans Entreprise et mécénat, Fondations, Générosité philanthropie, Universités & Grandes Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *