Débat Jean-Loup Salzmann – Frédéric Neyrat sur les PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur)

Lancés en 2006, les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) sont aujourd’hui 26 sur le territoire français.

Leur objectif: regrouper universités, grandes écoles et centres de recherche pour redorer le blason de l’enseignement supérieur « à la française » et faire la nique aux facs du monde entier…

Mais les critiques pleuvent: gouvernance peu démocratique, financements pas à la hauteur et surtout introduction de déséquilibres entre facs de prestige et facs de seconde zone…

Du coup, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,  Geneviève Fioraso décide de changer le nom de ces organisations, mais pas leur ambition…

Débat avec:

Jean-Loup Salzmann, Président de la Conférence des Présidents d’Universités et de l’Université Paris-XIII, membre du PRES Sorbonne Paris Cité

Frédéric Neyrat, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Limoges, auteur (entre autres) de : « L’enseignement supérieur autonomisé ou atomisé ? », dans Laurent Bonelli et Willy Pelletier (dir.), L’Etat démantelé (La Découverte, 2010).

Retrouver le débat sur France Culture

Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) : une offre de formation et de recherche plus cohérente – Retrouvez les PRES sur le site du MESR.

Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) permettent aux universités, grandes écoles et organismes de recherche, de mettre en cohérence leurs différents dispositifs, de mutualiser leurs activités et leurs moyens. Objectif : proposer une offre de recherche et de formation plus cohérente, plus lisible et mieux adaptée aux besoins des territoires. En septembre 2012, on compte 26 PRES.

Création et rôle des PRES

Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur ont été créés en 2006 par la loi d’orientation de programme et de recherche. L’essor des PRES accompagne naturellement l’accession progressive des universités françaises à l’autonomie. Dans ces pôles, ce sont en effet l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche qui se retrouvent, se concertent et unissent leur diversité et leurs forces au service de leurs ambitions communes. En septembre 2012, on compte 26 PRES.

26 pôles de recherche et d’enseignement supérieur en septembre 2012

Depuis leur création en 2006 par le Pacte sur la Recherche, 26 pôles de recherche et d’enseignement supérieur ont été constitués.

Ils regroupent, au total :

  • près de 60 universités,
  • et de nombreux établissements : écoles d’ingénieurs, I.E.P., écoles de commerce, instituts nationaux polytechniques, grands établissements (ENSAM, Institut de Physique de Grenoble, Institut de Physique du Globe de Paris, etc.) et centres hospitaliers.

Liste des 26 pôles de recherche et d’enseignement supérieur

Ce contenu a été publié dans Fondations, Grands Programmes Français, Innovation, Recherche, Universités & Grandes Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *