Michael Bloomberg aura versé plus de 1 milliard de dollars à l’Université John Hopkins en 30 ans

Etats-Unis - Micheal Bloomberg, le "philanthrope visionnaire"Un milliard de dollars. C’est la somme record versée par Michael Bloomberg , maire de New-York, à l’université Johns Hopkins de Baltimore. Ces dernières années, il aura régulièrement financé son ancien établissement.

Michael Bloomberg, le maire de New-York, n’a pas eu à vendre son nom de famille pour financer ses études. Il a en revanche frappé fort. Il a promis vendredi, 350 millions de dollars à l’université Johns Hopkins. Avec ce nouveau chèque, le milliardaire bat un record. Il devient le premier Américain à donner plus d’un milliard de dollars à une seule université d’après les responsables académiques.

milliard dollars université john Hopkins mécène philantrope, donateurMonsieur Bloomberg n’a jamais oublié sa fac de Baltimore. Il l’avait quitté pour ensuite poursuivre ses études à Harvard,, mais toute sa vie, il a fait des dons à la première institution qui l’avait accueilli, alors qu’il venait d’une famille modeste du Massachusetts. Une année après sa sortie, le jeune Bloomberg versait, déjà, 5 dollars ! Vingt ans plus tard, en 1984, il signait un chèque de 1 millions de dollars. Il a récemment versé 120 millions pour la construction d’une section pour enfants à l’Hopital Johns Hopkins en l’honneur de sa défunte mère. « L’Université Johns Hopkins a été un moment important de ma vie depuis que j’ai mis le pied sur le campus, il y a cinq décennies », a déclaré Bloomberg dans le communiqué publié par l’université et que reprend le site le Figaro Etudiant. « Chaque dollar que j’ai donné a été bien dépensé. L’argent a permis à des élèves qui n’auraient pas pu se le permettre, d’étudier ici. Bloomberg espère que ces dons pourront améliorer la vie des gens. Il considère l’université comme un lieu  » qui peut faire la différence dans la vie ».

En près de cinquante ans, Bloomberg aura versé un milliard de dollars à son ancien établissement.

Le président de l’université, Ronald J Daniels, a salué le mécène, allant jusqu’à le qualifier de « philanthrope visionnaire ». meltyCampus abordait le sujet il y a quelques temps : En France, les réactions s’étaient multipliées à l’annonce de la venue probable de Jean Sarkozy en tant que professeur à l’UPEC. Rien de tout cela à l’université Johns Hopkins. Les 350 millions de dollars promis vont permettre de recruter 50 professeurs réputés dans le monde entier pour enseigner la médecine, les sciences humaines, la santé publique, l’éducation, la science et l’ingénierie sociale. Le milliardaire est toujours resté proche de l’université Johns Hopkins. Il a notamment siégé au conseil d’administration entre 1996 et 2002. De fait, en un demi-siècle Micheal Bloomberg a transformé son ancienne université. Les commentaires élogieux à son endroit se multiplient sur le site de l’université.

Source : meltycampus.com

Ce contenu a été publié dans Entreprise et mécénat, Fondations, Générosité philanthropie, Recherche, Universités & Grandes Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *