La Fondation ARC mobilise 15 millions d’euros sur 3 ans dans la recherche en prévention sur le cancer

Cancer: la Fondation ARC mobilise 15 millions d’euros sur 3 ans dans la recherche en prévention

Cancer: la Fondation ARC mobilise 15 millions d’euros sur 3 ans dans la recherche en préventionDès cette année, la Fondation ARC a annoncé que ses financements sur la recherche en prévention des cancers seront plus que doublés. 15 millions d’euros seront ainsi mobilisés sur les trois prochaines années. Selon un sondage IPSOS/Fondation ARC, 70% des Français ne font rien pour réduire leurs risques de développer un cancer.

Elle ajoutera à ses financements récurrents déjà consacrés à la prévention (appels à projet, information du public etc.), des financements spécifiques portant notamment sur l’étude des populations à haut risque de cancer (personnalisation et prédiction du risque, recherche translationnelle), les déterminants pyschosociaux de la prévention et l’étude des facteurs de risque environnementaux.

« Malgré de réels progrès dans les politiques publiques de prévention », la fondation indique qu’elle souhaite « franchir un nouveau cap, remobiliser les Français et proposer des outils pour une prévention mieux quantifiée, plus ciblée, plus personnalisée, traitant aussi des inégalités sociales en matière de prévention et de dépistage et des populations à risque ».

70% des Français ne font rien pour réduire leurs risques
Selon un sondage IPSOS/Fondation ARC (1), 7 personnes interrogées sur 10 n’ont jamais mis en place d’actions spécifiques de prévention des cancers. Pour plus d’un Français sur deux, l’action individuelle n’est pas perçue comme constituant un levier efficace pour éviter la maladie. Pourtant, les Français identifient assez clairement les principaux facteurs de risque. Mais ils peinent à les hiérarchiser et à les pondérer, minorant (alcool, alimentation…) ou majorant (pollution, OGM…) certains facteurs de risque.

[1] Sondage IPSOS réalisé le17 décembre 2012 sur un échantillon représentatif de la population française de 1 022 personnes de 15 ans et plus.

Source : Fondation ARC

Ce contenu a été publié dans Actualités, Fondations, Générosité philanthropie, Recherche, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *