L’Ecole des Mines de Nantes recrute un Directeur / une Directrice des Relations avec les Entreprises

L’Ecole des Mines de Nantes, établissement plublic administratif sous tutelle du ministère en charge de l’Industrie, a été créée en 1991. Elle est rattachée à l’Institut Mines‐Télécom, membre du PRES L’UNAM, et forme des ingénieurs destinés à devenir des professionnels de la conduite de projets technologiques, des masters, et des docteurs. Elle a pour mission statutaire de contribuer au développement économique du pays, par la formation, la recherche et le transfert de technologies.
L’Ecole a deux domaines d’excellence : les sciences et technologies de l’énergie et de l’environnement (énergétique, biocarburants, génie des procédés pour l’environnement, physique subatomique fondamentale et nucléaire pour l’énergie, l’environnement, la santé et la société) et les sciences et technologies de l’information (informatique, systèmes d’information, automatique, productique, logistique).
L’Ecole est structurée en 5 départements d’enseignement et de recherche (Subatech, Environnement Energie, Automatique Productique, Informatique, Sciences Sociales et de Gestion), qui comptent 125 enseignants chercheurs permanents et environ 115 doctorants. L’Ecole des Mines est co‐tutelle de 4 unités mixtes de recherche (Subatech, GEPEA, IRCCYN, LINA) associant également le CNRS, l’Université de Nantes, l’INRIA et d’autres écoles d’ingénieurs.
L’Ecole réalise une forte activité contractuelle en recherche (environ 7 M€ par an), et a mis en place 4 chaires industrielles. Elle s’est également dotée en 2011 d’un incubateur.

L’ECOLE DES MINES DE NANTES recrute un Directeur / une Directrice des Relations avec les Entreprises

MISSIONS
Placé sous l’autorité de la directrice de l’Ecole, le directeur / la directrice des relations avec les entreprises a pour mission de favoriser les interactions entre les étudiants, les diplômés, les entreprises et les départements de recherche, de développer et animer le réseau de partenaires industriels, et de participer ainsi à l’accroissement des ressources propres de l’école.
Il est membre de l’équipe de direction de l’Ecole et du Comité de Direction.
Il a autorité fonctionnelle sur les départements et autorité hiérarchique sur les personnels de la Direction des Relations avec les Entreprises.
A ce titre :
> il assure la valorisation de l’offre globale de l’Ecole auprès des industriels et institutionnels, dans le cadre d’une démarche de prospection / promotion orientée vers nos clients ; il développe et anime le réseau des partenaires ;
>il anime au sein de l’Ecole la démarche de développement des ressources propres, qui s’appuie en particulier sur le Fonds de dotation Mines Nantes ;
> il identifie et diffuse dans l’Ecole la connaissance des filières industrielles et de
leurs besoins ;
> il accompagne les départements dans la valorisation de leur expertise, en particulier pour la mise en place et le suivi des chaires industrielles ;
> il suit la mise en oeuvre du programme de formation à l’entreprise de l’établissement, l’acquisition et la diffusion d’expériences en entreprise ;
> il anime la relation avec les alumni ;
> il accompagne et promeut le développement de l’incubateur CITT (Centre d’Innovation et de Transfert de Technologie) ;
> travaillant en étroite collaboration avec le directeur de la recherche, il suit l’implication de l’Ecole dans les pôles de compétitivité et auprès de l’IRT Jules
Verne ;
> il promeut la présence de l‘Ecole dans l’Espace Européen de la Recherche et de l’Innovation, notamment par une implication significative dans les programmes
européens liés à l’Innovation.
Selon le profil du titulaire, des missions complémentaires, éventuellement à
l’international, pourront lui être confiées.
Début 2013, la Direction des Relations avec les Entreprises compte 11 personnes au sein de 2 pôles (Partenariat ; Entreprises et métiers) et du CITT (Centre d’Innovation et de Transfert de Technologie).

PROFIL
De formation scientifique supérieure, ingénieur ou titulaire d’un diplôme équivalent, le
titulaire du poste justifie d’une expérience forte en relations industrielles, développement économique et innovation, dans l’administration ou en entreprise. Il possède également un intérêt et une bonne connaissance des programmes européens en matière d’innovation et de transfert technologique.
Il dispose de capacités de rigueur, d’animation, d’initiative et de créativité. Doté d’un bon relationnel, il est à même de travailler en équipe, tant en interne qu’au sein des réseaux régionaux et nationaux.
Une bonne maîtrise de l’anglais, aussi bien parlé qu’écrit, est indispensable.
Une connaissance approfondie des principaux acteurs industriels des Pays de la Loire et du Grand Ouest, en particulier du tissu de PME / ETI, et une expérience du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche seraient appréciées sans toutefois constituer une exigence.
Il pourra être amené à enseigner dans l’une des formations de l’école.
Le poste peut être pourvu par affectation ou détachement de fonctionnaire (professeur de l’Institut Mines‐Telecom, professeur d’université, ingénieur des corps de l’Etat…), ou par recrutement sur statut de contractuel.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Pour toute information, contacter Anne Beauval, directrice de l’Ecole des Mines (anne.beauval@mines‐nantes.fr).
Pour se porter candidat(e) sur le poste, envoyer une lettre de motivation et un CV détaillé à l’adresse suivante :
Ecole des Mines de Nantes – 4 rue Alfred Kastler
(Direction – candidature DRE)
BP 20722 ‐ 44307 Nantes CEDEX 3
ou par mel aux adresses suivantes :
anne.beauval@mines‐nantes.fr avec copie à brigitte.brulard@mines‐nantes.fr
Date limite de candidature : 4 mars 2013
Site web de l’Ecole des Mines de Nantes : http://www.mines‐nantes.fr/

Ce contenu a été publié dans Compétence, Entreprise et mécénat, Universités & Grandes Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *