Recrutement du Responsable de médiation scientifique et de communication du LabEx « Sciences archéologiques de Bordeaux

Recrutement du Responsable de médiation scientifique et de communication du LabEx « Sciences archéologiques de Bordeaux »

pdfAppel à candidature IR VALO LaScArBx 2013.pdfRef. – 2013.LaScArBx.00105/02/2013

Le poste est dédié au LabEx mais rattaché administrativement à l’UMR 5607 Ausonius, qui possède plusieurs outils de valorisation de la recherche et de médiation scientifique (service de publications, Archéopôle…).  L’agent recruté, placé sous l’autorité directe du Directoire du LabEx, conçoit et met en œuvre des opérations de médiation et de communication destinées à promouvoir l’identité du LabEx et à valoriser les résultats des programmes scientifiques menés conjointement par les équipes partenaires.

Duration

Cet emploi en CDD (1 an renouvelable), rattaché à l’université Bordeaux 3 et financé sur les crédits du Labex Sciences archéologiques de Bordeaux, est à pourvoir au 1/4/2013.

Job statuts

Temps plein

Description

Missions

1) L’IR conçoit et met en œuvre des opérations de médiation destinées à valoriser auprès de publics variés les activités et la production scientifiques du LabEx.

2) Il définit la stratégie globale du LabEx en matière d’information et de communication et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics. Il promeut l’image et l’identité du LabEx.

Activités principales

1) Médiation scientifique

-Etablir et développer des contacts et des partenariats institutionnels (avec des organismes de recherche, des institutions de conservation, des opérateurs culturels, des collectivités, des associations, des médias…)

-Concevoir et organiser des opérations de médiation à caractère scientifique (événementiels, expositions, conférences grand public, ateliers pédagogiques, sessions de formation continue etc.) ; en assurer le suivi, la gestion et l’évaluation.

-Coordonner une équipe d’animation scientifique

-Contribuer ou assister à des rencontres sur la médiation scientifique et la valorisation de la recherche

2) Communication

-Concevoir le plan de communication : définir les cibles et les priorités en vue de la réalisation des outils et supports de communication

-Recueillir, vérifier, sélectionner et actualiser les informations à diffuser ; en particulier fournir à la Chargée de communication visuelle les informations nécessaires à la mise à jour régulière du site web institutionnel du LabEx

-Rédiger des articles ou des messages adaptés aux différents publics visés

-Organiser des manifestations publiques  (institutionnelles, scientifiques, grand public…) et des rencontres avec les médias

-Conseiller les acteurs dans leurs demandes de communication et préconiser des solutions adaptées

-Evaluer les actions de communication et leur pertinence

Profile of applicant

– Connaissance des théories, des pratiques et des technologies de l’information et de la communication   (imprimerie, édition, audiovisuel, multimédia, PAO, web…)

– Connaissance générale de la gestion administrative et financière (aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche)

– Connaissance générale du milieu universitaire, des acteurs (régionaux et nationaux) de la recherche et de la valorisation

– Intérêt pour /connaissance générale des sciences archéologiques et historiques

– Expérience dans le domaine de la médiation scientifique (tous publics)

– Capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires

Savoir-faire opérationnels

– Mobiliser les différents acteurs et partenaires concernés par un projet ou une opération

– Mettre en place un processus de travail collaboratif (animer une équipe et organiser ses tâches)

– Conduire et animer une réunion

– Formuler des demandes aux services techniques et muséographiques pour la conception et la réalisation de supports de présentation et d’animation ; assurer le suivi de ces réalisations dans le cadre d’une démarche qualité

-Maîtriser les techniques de l’expression orale et écrite

Diplôme réglementaire exigé

doctorat ou diplôme d’ingénieur

Research labs involved : UMR 5199 PACEA, UMR 5060 IRAMAT/CRP2A, UMR 5607 AUSONIUS

Supervisor

Les dossiers de candidature (CV détaillé+ lettre de motivation) doivent être adressés avant le 1er mars 2013 à Valérie Fromentin, directrice du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux et directrice d’Ausonius, par courrier électronique (valerie.fromentin@u-bordeaux3.fr). Les auditions des candidats admissibles auront lieu au mois de mars pour une prise de fonction au 1er avril 2013.

Salaire  brut mensuel : 2 296,62 €   Salaire net  mensuel : 1 869,18 €

Ce contenu a été publié dans Compétence, Grands Programmes Français, Recrutement, Universités & Grandes Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *