Dix projets étudiants soutenus par la Fondation Poitiers Université

Source lanouvellerepublique.fr

La 4e édition du Festival du film environnemental de Poitiers, organisé par des étudiants de l’Ensip, fait partie des lauréats 2013 de la Fondation Poitiers Université.

La 4<sup>e</sup> édition du Festival du film environnemental de Poitiers, organisé par des étudiants de l'Ensip, fait partie des lauréats 2013 de la Fondation Poitiers Université. Sur les 42 dossiers soumis à la Fondation Poitiers Université, dans le cadre de son premier appel à projets, dix seront soutenus financièrement. Explications.

Le choix a été difficile parmi les 42 projets qui lui étaient soumis, mais il vient d’être officialisé : dans le cadre de son tout premier appel à projets, la Fondation Poitiers Université a distingué dix lauréats.

« En dehors des actions institutionnelles que nous soutenons déjà, nous avions la volonté de nous ouvrir à des projets émanant de la communauté universitaire, rappelle Béatrice Jouan, la nouvelle déléguée générale de la Fondation Poitiers Université. Parmi les critères, il y avait la volonté de récompenser des initiatives innovantes et dynamiques émanant d’étudiants souhaitant sortir du champ de leur formation. Mais nous avons aussi veillé à représenter la variété des formations dispensées par l’université. Et nous avons été très attentifs à ce que les budgets soient équilibrés et rassemblent des financements multiples. »
Organisée par des étudiants de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers, la 4e édition du Festival du film environnemental figure parmi les dix lauréats de cet appel à projets. « La devise de l’Ensip, c’est «  l’ingénierie pour la protection de l’environnement  », rappelle Aurélien Wagener, le président de l’association organisatrice. Nous sommes donc tous sensibilisés aux questions environnementales Mais, pour toucher le grand public, nous pensons que les images sont plus parlantes que des chiffres et des équations. »
Les Poitevins pourront en avoir la démonstration très prochainement puisque le festival se tiendra du 11 au 13 mars prochains. « Grâce au soutien de la Fondation, on fait désormais partie d’une plate-forme de partage de courts-métrages, précise Aurélien. Cela va nous permettre de donner à cette 4e édition du festival une dimension internationale. »
Le projet mené au Maroc par l’association humanitaire des étudiants en orthophonie de Poitiers a également été distingué (lire ci-dessous). Dans ce cas précis, l’aide de la Fondation va notamment permettre d’élargir le périmètre du projet à la ville de Casablanca.
Quant au Congrès national « Des médecines et des Hommes », qui sera organisé sur le campus au mois d’avril, il devrait pouvoir proposer des intervenants de premier ordre grâce à la subvention apportée par la Fondation.

Partenariats en Afrique

Enfin, les étudiants ne sont pas les seuls porteurs de projet distingués cette année : le responsable du Collège des écoles doctorales, François Baty-Sorel, a lui aussi su séduire le jury avec son projet de professionnalisation des acteurs du doctorat et de construction de parcours de formation en partenariat avec l’Afrique Centrale.

internet

Une vidéo à retrouver en ligne

Comme pour chacunes des Rencontres de la Fondation (dont les comptes rendus paraissent une fois par mois, depuis le mois de mai 2010, dans La Nouvelle République), le service commun informatique et multimédia de l’université, baptisé « i-médias », a réalisé un film en amont de ce débat. Cette vidéo a été conjointement mise en ligne sur le site web de la Fondation Poitiers Université (http://fondation.univ-poitiers.fr) et sur le site Internet de La Nouvelle République : www.lanouvellerepublique.fr (rubrique « dossiers d’actualité »).

smartphones

Un flashcode pour un accès direct

Pour consulter directement le dossier multimédia consacré aux Rencontres de la Fondation, il suffit de « lire » le flashcode ci-dessous à l’aide d’un téléphone portable équipé d’un appareil photo et du logiciel adéquat (type Mobiletag, QRcode ou Flashcode).

contact

Déléguée général de la Fondation Poitiers Université, Béatrice Jouan est à l’écoute de tout porteur de projet en lien avec les cinq axes couverts par la Fondation (rayonnement international ; compétences ; innovation ; soutien à la vie étudiante ; développement durable).

Mail : fondation@ univ-poitiers.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités, Entreprise et mécénat, Universités & Grandes Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *