Signature de la convention de partenariat entre l’Université de Toulouse Mirail et l’ADEPFO

Avec cette signature de convention de partenariat, l’Université de Toulouse II le Mirail, par l’intermédiaire de son école interne, l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie, et de l’Alimentation (ISTHIA), et l’ADEPFO (Association de Développement des Pyrénées par la Formation) se rapprochent pour favoriser leur coopération en vue du montage de projets de développement et de valorisation.

L’ISTHIA a souhaité axer son pôle de valorisation, une des missions fondamentales de l’université, autour de trois axes : le tourisme, l’alimentation et le développement durable. C’est dans ce cadre qu’elle s’est rapprochée de l’ADEPFO, forte de 30 ans d’expérience en matière de développement durable des territoires pyrénéens.

Depuis sa création en 1981, l’ADEPFO œuvre, grâce au dispositif de « Formation-Développement», en faveur de la création ou consolidation d’emplois et d’activités sur le territoire pyrénéen. Créée à l’initiative du Commissariat de Massif avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), l’association a évolué au fil du temps en intégrant l’implication des Conseils Régionaux (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) découlant des lois de décentralisation et en s’adaptant aux nouveaux modes de gouvernance des Pays et des Parcs Naturels Régionaux.

L’ADEPFO et l’UTM, au travers de l’ISTHIA collaborent depuis de nombreuses années, et travaillent ensemble pour le développement de la formation professionnelle dans le champ du développement touristique pyrénéen. Des projets d’envergure ont été menés, comme le travail réalisé autour du métier de gardien de refuge, de sa formation et de sa reconnaissance au niveau national. .

Des ateliers, pédagogiques, des stages pour les étudiants mais aussi des séminaires et colloques, des publications et une large diffusion par le centre de valorisation constitueront les fondements du partenariat.

Ce contenu a été publié dans Collectivités territoriales, Industrie, Innovation, Universités & Grandes Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *