Université de la Réunion recrute Directeur/trice du Pôle Recherche

Intitulé recruteur : Université de la Réunion

Organisme de rattachement : Ministère de l’éducation nationale/ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Localisation : Académie Réunion

Référence de l’offre : 68884

Intitulé : DIRECTEUR/TRICE DU POLE RECHERCHE

Descriptif du poste

Placé(e) sous l’autorité du vice-président du conseil scientifique, le/la Directeur/trice du pôle Recherche a en charge le pilotage et le suivi de la recherche au sein de l’établissement. Il/elle veille à la mise en œuvre de la politique scientifique ainsi que la politique de formation doctorale de l’établissement et assure l’administration et la gestion des activités de la recherche et de sa valorisation ainsi que de la formation doctorale.
Il/elle impulse, coordonne et pilote l’ensemble des services du pôle Recherche (administration de la recherche, cellule d’ingénierie de projets, service de valorisation de la recherche, Ecoles Doctorales).
Il/elle a en charge le pilotage des dossiers et des projets en matière de recherche et de valorisation scientifique.
Il/elle assure la coordination entre les directeurs des unités de recherche et les responsables des structures fédératives d’une part, et les Directeurs des Ecoles doctorales, la vice-présidence du conseil scientifique et la présidence, d’autre part.

Profil du candidat :

 Très bonne connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche et compréhension des enjeux actuels dans ce secteur.
 Expérience confirmée dans le domaine de la gestion de la recherche (connaissance de l’organisation et du financement de la recherche dans le système français, européen et international ; connaissance de la gestion de la valorisation).
 Expérience dans la gestion de projets, capacité à gérer les dossiers de manière autonome et transversale.
 Solides connaissances et réelle expérience dans les domaines administratifs, financiers et juridiques.
 Aptitude avérée au management et à l’animation d’équipe ainsi qu’à la collaboration avec l’ensemble des services de l’établissement agissant dans le domaine de la recherche.
 Qualités relationnelles permettant de dialoguer avec tous les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur et les partenaires extérieurs, institutionnels et privés.
 Capacités d’anticipation et de réactivité, d’organisation, d’analyse et de synthèse.
 Forte implication associée à un sens de la confidentialité et à un sens fort de l’engagement pour la mise en œuvre de la politique de l’établissement sous la responsabilité du vice-président du conseil scientifique.
 Qualités rédactionnelles et de communication en langues française et anglaise.
 Bonne maîtrise de langues étrangères et tout particulièrement l’Anglais.
 Très bonne maîtrise des outils bureautiques et numériques (connaissance de logiciels de gestion de la recherche appréciée).

Description de l’employeur :

L’Université de la Réunion est un établissement pluridisciplinaire dont le siège est implanté sur le campus du Moufia à Saint-Denis et qui comporte 5 autres sites, au nord et au sud du département. L’Université comprend 5 UFR, 1 IUT, 1 IAE, 1 IUFM, 1 Ecole d’Ingénieurs, 1 CFA, 1 OSU , 1 institut Confucius, 3 fédérations de recherche, 18 unités de recherche dont 5 UMR (CNRS, CIRAD, INSERM, IPGP, IRD, Météo France) et 2 Ecoles doctorales. Elle accueille près de 12 000 étudiants, et emploie près de 1000 personnels (enseignants-chercheurs, enseignants, administratifs, contractuels).
L’Université de la Réunion a accédé aux responsabilités et compétences élargies au 1er janvier 2013.

Conditions particulières d’exercice :

 Sur le plan de l’administration de la recherche, il/elle est chargé(e) :
• de la préparation des travaux du Conseil scientifique et de leur mise en œuvre ;
• du suivi du volet Recherche du contrat quinquennal d’établissement : accompagnement des unités et des fédérations de recherche et de l’établissement dans le suivi et dans la préparation des évaluations à travers l’assistance à la réalisation des bilans et de l’autoévaluation ;
• du pilotage de l’activité scientifique et notamment de la production scientifique de l’établissement en interaction directe avec les enseignants-chercheurs et les chercheurs dans les unités de recherche : élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi et leur renseignement régulier ainsi que l’alimentation du système d’information dédié.
• du pilotage administratif et financier des structures fédératives et des unités de recherche ainsi que des Ecoles Doctorales : élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi et leur renseignement régulier ;

 En matière de partenariats institutionnels, scientifiques et de valorisation de la recherche (Etat en Région, MESR, collectivités territoriales, organismes de recherche, partenaires socio-économiques locaux…), il/elle est chargé(e) :
• du suivi des relations contractuelles avec le MESR et avec les organismes de recherche ;
• du suivi de la réalisation des projets financés par le conseil régional notamment en matière d’appel de fonds, de collecte des rapports scientifiques et de réalisation des bilans financiers ;
• du suivi de la cellule de valorisation de la recherche en lien et en partenariat avec le Consortium de Valorisation Thématique (CVT) « Valorisation Sud » ;
• de la promotion de la culture scientifique (communication, site web, fête de la science, etc.).

 En matière d’ingénierie de projets, il/elle est chargé(e) :
• du suivi des activités de la cellule mutualisée de réponse aux appels à projet et aux appels d’offre nationaux et internationaux, en étroite collaboration avec NEXA (Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation).
• de la diffusion de l’information scientifique, de l’instruction et du suivi des dossiers d’appels à projets (internationaux, nationaux et régionaux).
• du suivi de la réalisation, de l’exécution budgétaire notamment en matière d’appel de fonds, de collecte des rapports scientifiques et de réalisation des bilans financiers.
• Il/elle assure une expertise administrative dans la réponse aux appels à projets et appels d’offres des organismes et avant signature des contrats.
• Il/elle occupe la fonction de LEAR (représentant de l’entité légale) en tant que correspondant de l’établissement auprès de la Commission européenne.

 Concernant le pilotage des Ecoles doctorales, le/la Directeur/trice :
• assure la coordination de la mission doctorale en lien direct avec les unités de recherche ;
• assure la préparation des travaux des Conseils des Ecoles doctorales et du Collège doctoral ;
• participe à l’élaboration et veille à la mise en œuvre des programmes de formation doctorale ;
• assure le suivi des doctorants et des docteurs (inscription, déroulement de la thèse, soutenance, aide à l’insertion professionnelle en partenariat avec le PROFIL) : élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi et leur renseignement régulier
• coordonne la préparation et l’organisation des Doctoriales ;
• pilote la gestion des dossiers des candidats à l’habilitation à diriger des recherches (de la demande d’inscription à la soutenance).

Personne à contacter :

Nom : M. le Président-Pr Mohamed ROCHDI ou DRH-Fatima FILIPPIN

Service : Présidence ou Direction des Ressources Humaines

Adresse : 15, avenue René Cassin

CS 92 033

97 744

Code postal :

Ville : SAINT-DENIS CEDEX 9

Pays : FRANCE

Téléphone :

Fax :

Description : Le dossier de candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de promotion, …) est à transmettre à l’attention de Monsieur Le Président par voie électronique aux adresses suivantes :
president@univ-reunion.fr avec une copie drh@univ-reunion.fr

Ce contenu a été publié dans Compétence, Recrutement, Universités & Grandes Ecoles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *