Pôle Toxicologique et Ecotoxicologique de ROVALTAIN: la Fondation scientifique est fondée

La Fondation Scientififique du Pôle de Toxicologie et d’Ecotoxicologie de Rovaltain est fondée. A la fin de l’année 2013, la Société par Actions Simplifiée ( SAS) chargée  d’exploiter le pôle sera créée. La structure qui sera maitre d’ouvrage sera aussi créée prochainement.

Source enviscope.com

Le Pôle de Toxicologie et d’Ecotoxicologie de Rovaltain est un lourd véhicule qui prend enfin un envol attendu depuis le début de 2007, date de la présentation du projet. Le Pôle a été porté depuis par une association, qui va laisser la place à trois structures: une Fondation scientifique pour les opération scientifiques, une SAS pour la gestion et un maitre d’ouvrage pour la construction des installations. Créées ces structures l’association sera dissoute.

Le décret de création de la Fondation de Coopération Scientifique de Rovaltain, signé par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève FIORASO, a été publié le 12 juillet 2013. La fondation a pour objet d’accompagner le projet du Pôle de recherche en toxicologie environnementale et éco-toxicologie dans ses dimensions juridique, financière, immobilière et scientifique, notamment par le lancement des appels à projets.

Huit enceintes expérimentales

Située dans le nord de la Drôme, au nord est de Valence, près de la gare Valence TGV, la plate-forme de recherche Rovaltain, labellisée Grand Projet Rhône-Alpes, a pour objectif d’étudier les effets contaminants sur l’homme et sur l’environnement de substances potentiellement toxiques, à faible dose, combinées entre elles et sur de longues durées. Le projet prévoit la construction de huit enceintes expérimentales, réparties dans quatre bâtiments, dont la construction débutera prochainement.

La maitre d’ouvrage n’est pas encore déterminé. La structure de gestion , une SAS, sera créée à la fin de l’année 2013. C’est elle qui gèrera le centre et portera les projets présentés dans le cadre d’appels à projets. La SAS aura pour actionnaires, la Caisse des Dépôts et Consignations, mais aussi des établissements financiers et d’autres partenaires privés.

michel.deprost@enviscope.com

Ce contenu a été publié dans Actualités, Fondations, Pôle de compétitivité, Universités & Grandes Ecoles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *