AXA France se lance dans le mécénat participatif

AXA France s’associe avec My Major Company, un grand nom français du « crowdfunding ». L’assureur participera au financement d’une trentaine de projets associatifs et entrepreneuriaux solidaires par an choisis par les internautes.

Par Laurent Thevenin et Edouard Lederer | Source Les Echos

Le financement participatif continue à se développer en France. En témoigne les annonces quasi quotidiennes de projets dans le domaine. Dernier exemple en date, AXA France se lance dans « le mécénat participatif et digital » en partenariat avec My Major Company , le leader français du « crowdfunding ». L’assureur va y allouer un budget de 150.000 euros par an. L’objectif affiché est de donner un coup de pouce financier à une trentaine de projets associatifs et entrepreneurs solidaires par an.

36 projets financés par an

Concrètement, AXA France et My Major Company soumettront au vote des internautes une dizaine d’initiatives chaque mois – la première fournée comprend, par exemple, une auto-école solidaire, un chèvrerie qui participe à la prévention des incendies de forêt ou une boulangerie solidaire et responsable. Les trois qui auront obtenu le plus de suffrages recevront un « don tremplin » de la part de l’assureur, qui apportera entre 30 et 60 % du financement. « Notre participation ira de 500 à 20.000 euros selon l’importance du projet », précise Nicolas Moreau le PDG d’AXA France. En tout, ce sont au moins 36 projets qui seront ainsi financés chaque année.

Ces montant peuvent sembler modestes, mais il ne faut pas oublier qu’en terme de collecte le crowdfunding n’en est encore qu’à ses balbutiements. Au total, les montants collectés en France cette année ne devraient pas dépasser les 70 millions d’euros. A titre de comparaison, AXA France consacre déjà une dizaine de millions d’euros par an pour ses actions de mécénat.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *