QS World University Rankings 2014 : la France dans le top 20

ImageLe classement QS World University Rankings by Subject, publié aujourd’hui, laisse apparaitre de bonnes nouvelles pour les universités françaises. En effet, trois de celles-ci font partie du top 20 dans au moins une des 30 disciplines du classement.   Source : Melty Campus , écrit par Josselin (jdeh)

L’histoire, les sciences politiques et les langues vivantes. Voici les trois disciplines dans lesquelles excellent respectivement l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sciences-Po Paris et l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Classées 13e, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne n’est dépassée par personne en ce qui concerne la discipline histoire. L’Université Sciences-Po Paris, classée 13e en sciences politiques est, elle, la quatrième institution européenne dans le domaine derrière OxfordLSE et Cambridge. Au niveau national, toute matière confondue, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se classe première nationale dans six disciplines. Elle devance ainsi l’Université Pierre et Marie Curie qui se classe première nationale dans 5 matières, et l’Université Paris Sorbonne Paris IV, qui truste la tête dans 3 disciplines.

Responsable de la recherche à QS, Ben Sowter s’exprime sur la position des universités françaises. Repris par Neuilly Journal, il déclare : « Ces classements démontrent que les universités françaises produisent une recherche de calibre international dans des domaines très spécifiques ». Avant d’ajouter : « Via une approche plus ciblée pour ce classement des universités par discipline, nous avons pu mettre en relief les points forts des institutions françaises de manière bien plus effective que dans les classements globaux ». À saluer tout de même, le classement de Harvard qui demeure la meilleure institution avec une première place dans 11 des 30 disciplines évaluées. Soit deux de plus que sa 1ère dauphine, MIT.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *