L'école de management ESSCA et le premier groupe français d'audit et d'expertise comptable KPMG : Création de la Chaire "Générations Talents"

Chaire “Générations talents” de l’ESSCA et KPMG | Actualités ESSCA | Scoop.itLe concept de socialisation organisationnelle vue par la Chaire “Générations talents” de l’ESSCA et KPMG. La Chaire “Générations talents”, créée en 2012 par l’ESSCA et KPMG a pour objectif d’identifier les besoins et les attentes des jeunes diplômés et cadres concernant leur vie professionnelle et leurs aspirations personnelles.                                                                                      Source : ESSCA

Elle cherche aussi à proposer des méthodes de management qui leur soient adaptées.

Pascal Martin, professeur à l’ESSCA et titulaire de la Chaire “Générations Talents“, s’intéresse à la socialisation organisationnelle ou comment opérer une intégration réussie de nouveaux collaborateurs.

Les organisations d’aujourd’hui s’interrogent, en permanence, sur la façon d’opérer une intégration réussie de leurs nouveaux collaborateurs. Par le travail des Ressources Humaines et des Managers de proximité, les entreprises cherchent à fidéliser les plus talentueux qui seront demain des talents ressources pour oxygéner les systèmes de l’organisation et maintenir la performance de l’entreprise. Il semble que le concept de « socialisation organisationnelle » ait séduit KPMG parce qu’il répond, à la fois, aux attentes d’’intégration des nouvelles recrues, à une politique de carrière et à une logique intergénérationnelle qui favorise le transfert de compétences.

Que faut-il comprendre par « socialisation organisationnelle » ?

Le concept provient des pays anglosaxons. Le processus paraît simple, l’organisation offre des apprentissages et de l’enseignement aux nouveaux collaborateurs par lesquels ceux-ci apprennent leur rôle dans l’organisation.
Deux notions apparaissent conjointes : celle de transmission par l’organisation et celle d’acquisition par le professionnel.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *