« LA PHILANTHROPIE UNE AFFAIRE DE FAMILLES », LA THÈSE DE GAUTIER ET PACHE

 sans-titreArthur Gautier chercheur et délégué de la chaire philanthropie à l’Essec, et Anne- Claire Pache professeur titulaire de cette même chaire ont sorti un ouvrage intitulé « La philanthropie, une affaire de familles ».

Source : Toute La Culture, écrit par Jean-Paul Fourmont

Renouveau de la philanthropie

En France on assiste à un renouveau de la philanthropie, des familles créent des fondations pour soutenir des actions dans des domaines aussi variés que l’insertion, l’éducation, la recherche médicale ou la culture.
Discrètes, souvent confinées à la sphère intime, ces initiatives sont méconnues.
Sources d’échanges féconds entre générations et de collaboration avec le monde associatif, elles annoncent peut être une » culture du don » plus vigoureuse en France.

Qu’est-ce que la philanthropie ?

On transmet le fruit du travail des ancêtres mais aussi des codes sociaux, une culture, des valeurs propres à la famille. Le sens de l’héritage ce n’est pas de recevoir, mais de donner.
Les familles qui donnent en retire dans l’ensemble une grande satisfaction, et beaucoup de plaisir, ce qui est réconfortant.
Pour beaucoup de familles il y a une dimension religieuse à la philanthropie. Bien sûr, on peut être athée et donner aux autres. Tout cela est fait discrètement car souvent au départ, les familles tâtonnent.
La philanthropie est moins présente en France qu’aux USA. Il y a à peu près 250 à 300 fondations en France. Ce qui compte avant tout c’est d’honorer sa famille.
Ce livre reprend l’histoire de 15 familles philanthropes.
Il y a parfois des soupçons de fraude que la famille ou l’individu cherche à échapper au fisc.
Un sujet d’actualité en plein essor.

La philanthropie une affaire de familles, Arthur Gautier Pache Anne- Claire, éditions autrement, 230 pages, mars 2014,17 euros.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *