Smartangels lève un million d’euros pour le développement de sa plateforme de crowdfunding

SmartAngels_logoAvec cette première levée de fonds, la startup compte doubler ses effectifs et s’étendre en Europe. L’equity crowdfunding ou financement participatif en fonds propre a le vent en poupe.

Source : 01 Business, écrit par Marie Jung

Créée en 2012, Smartangels vient de finaliser un premier tour de table d’un montant d’un million d’euros auprès de trois fonds d’investissement – Elaia, Idinvest et XAnge – et de pas moins de douze business angels entrepreneurs du web. Parmi ces derniers, on compte Stéphane Distinguin, fondateur de FaberNovel et président de Cap Digital, Xavier Niel, fondateur de Free, Marc Simoncini, fondateur de Meetic, ainsi que trois de fondateurs de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings et Olivier Mathiot. « Cette levée de fonds est significative pour le secteur du crowdfunding. C’est une reconnaissance pour le domaine », se félicite Benoit Bazzocchi, fondateur de SmartAngels.

La levée de fonds servira d’abord à élargir l’équipe en recrutant des développeurs et des personnes chargées de l’analyse financière des sociétés. « Aujourd’hui, nous sommes cinq, et nous allons doubler la taille de l’équipe dans les prochains mois », anticipe Benoit Bazzocchi.

Ensuite, la structure devrait s’étendre en Europe. L’ambition est de construire à terme une plateforme européenne. Mais « nous n’avons pas encore défini les zones géographiques où nous comptons nous implanter. Cela nécessitera une étude des contextes réglementaires et concurrentiels de chaque pays », précise Benoit Bazzocchi.

Smartangels est une plateforme d’equity crowdfunding (ou financement participatif en fonds propre). Autrement dit, elle est dédiée aux entreprises et spécialisée dans l’investissement en capital. Ce secteur est souvent très réglementé. En France, lalégislation sur le crowdfunding vient ainsi d’évoluer pour autoriser ce type de plateforme. Elle sera en application l’été prochain.

Les concurrents de Smartangels s’appellent, Wiseed, Anaxago ou encore FinanceUtile.com. Depuis son lancement, Smartangels a collecté un peu plus de 4 millions d’euros en dix opérations. Le montant le plus important récolté sur la plateforme est de 750 000 euros par une chaîne de vêtements pour enfants, « Bleu comme gris ».

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *