Lancement de la Chaire interuniversitaire ESS en Nord-Pas de Calais à l'occasion des RIUESS à Lille

RIUESSDu 21 au 23 mai se tenaient à Lille les XIVèmes Rencontres Interuniversitaires de l’ESS (RIUESS), autour du thème « L’économie sociale et solidaire en coopérations« . À cette occasion, a été officiellement lancée la Chaire régionale interuniversitaire et interdisciplinaire de l’ESS.

Source : Ripess

Les RIUESS ont réuni plusieurs centaines de chercheurs, d’étudiants et d’acteurs, autour des multiples formes de coopérations et de partenariats que l’ESS développe :

– en son sein ou avec des acteurs institutionnels externes (chercheurs, pouvoirs publics, syndicats, entreprises, mouvements sociaux) ;
– aux différentes échelles : locales, qu’activent par exemple les politiques locales et régionales en direction de l’économie sociale et solidaire ou les regroupements et réseaux locaux (collectifs associatifs corporatistes ou transversaux, pôles territoriaux de coopération économique…) ; nationale comme en témoigne la construction de lois sur l’économie sociale et solidaire ; internationale, à travers la présence de l’ESS dans les forums sociaux mondiaux ou dans ses partenariats avec des multinationales.

Ces modes de coopération peuvent être porteurs d’un renouveau de la démocratie au cœur du projet de l’ESS, de la recherche de nouvelles possibilités de dialogue ou de consensus. Ils s’accompagnent aussi de difficultés et tensions qui amènent, par exemple au Québec, à désigner ces rapports en termes de « coopérations conflictuelles ».

A l’occasion de ces Rencontres a été lancée officiellement la chaire interuniversitaire et interdisciplinaire de l’ESS. Cette chaire est le fruit d’une réflexion de 18 mois, associant acteurs, collectivités territoriales et enseignants-chercheurs universitaires dès la conception du projet. Enracinée dans une histoire longue d’enseignement et de recherche dans le Nord Pas de Calais, la chaire aspire à être un pôle d’excellence régional en matière de recherche en ESS. Elle est rattachée à la communauté d’universités et d’établissements Lille Nord de France (COMUE).

Les travaux de la chaire se développeront selon 3 axes d’actions : la formation, la recherche et la sensibilisation et valorisation de la recherche.
Les décisions de la chaire ESS sont prises par un collège partenarial constitué de 3 sous-collèges : collège des universitaires, collège des acteurs de l’ESS et collège des partenaires institutionnels.

Les Rencontres et la Chaire bénéficient du soutien notamment de la région Nord Pas de Calais, des départements du Nord et du Pas de Calais, et de Lille Métropole Communauté Urbaine.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *