Des étudiants anglais posent nus contre l'homophobie : une belle initiative

2941407681502

Depuis 2009, les étudiants du club d’aviron de l’université de Warwick à Coventry en Angleterre posent entièrement nus pour soutenir une cause. Leur calendrier 2015 servira à recueillir des fonds pour lutter contre l’homophobie, particulièrement dans le milieu scolaire.

Source : Le Plus-Nouvel Obs, par Giuseppe Di Bella

Depuis 2009, les étudiants du club d’aviron de la prestigieuse université de Warwick, située à Coventry (Angleterre), se dénudent fièrement. Leur devise ? « Proudly getting naked for club and community since 2009 ». Ils se déshabillent pour soutenir des causes qui leur tiennent particulièrement à cœur.

Et leur plastique parfaite n’a rien à envier à celle des rugbymen qui posent chaque année pour le célèbre calendrier français « Les Dieux du Stade »

La vente de leur calendrier 2015 – ainsi que celle de tous les produits dérivés (t-shirt, DVD, carte postale…) – servira à recueillir des fonds pour la lutte contre l’homophobie et le harcèlement dans le milieu scolaire.

Le calendrier ne sortira qu’à la rentrée, mais un teaser a déjà été mis en ligne, il y a deux semaines, pour lancer une campagne de crowdfunding et ainsi obtenir le soutien financier indispensable pour sa réalisation qui, comme chaque année, est toujours d’une grande qualité esthétique.

L’homophobie, un fléau à l’école

L’homophobie dans le milieu scolaire est un véritable fléau en Angleterre. Les jeunes homosexuels et bisexuels sont victimes de la banalisation des expressions homophobes comme « C’est tellement gay » ou « T’es tellement gay ». Le mot « gay » étant une véritable insulte qu’on peut traduire en français par « PD ».

Il y a quelques mois, un enseignant homosexuel d’une école primaire de Birmingham a été contraint de démissionner après avoir parlé d’homosexualité à ses élèves.

Pendant plusieurs mois, il a été la cible de plaintes de la part de parents, pour la plupart religieux de confessions musulmane et chrétienne, qui refusaient que leurs enfants « apprennent qu’être homosexuel est une chose acceptable ». On peut craindre le pire lorsqu’ils apprendront que l’un d’entre eux est homosexuel. Quelle sera leur réaction ?

La nudité pour la bonne cause 

Dans ce contexte tendu, l’initiative des étudiants – dont la plupart sont issus d’un milieu aisé – du club d’aviron de l’université de Warwick est tout à fait louable et appréciable. Aucun d’entre eux n’est rémunéré. Leur seule motivation est de contribuer à faire évoluer les mentalités. C’est tout à leur honneur. Une belle initiative.

La nudité pour la bonne cause, c’est loin d’être une nouveauté. Elle est parfois utilisée à mauvais escient. Mais lorsqu’elle permet de combattre les discriminations dont sont victimes des jeunes, qui peuvent être gravement perturbés dans leur développement personnel, c’est une très bonne chose. N’en déplaise aux âmes chastes et prudes…

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *