Le Mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable en chiffres (2014)

arton3978-50c42En 2014, le budget du mécénat environnemental avec 84 millions d’euros recueille 3% du budget total du mécénat d’entreprise.

Source : DREAL Champagne-Adrenne

Il s’agit d’un mécénat encore très porté par les grandes entreprises puisque parmi les 5% des entreprises mécènes de l’environnement 50% sont des ETI et Grandes entreprises (GE) et 32% sont des PME. Une part importante des ETI et GE exercent des activités de service (61%) ou sont des industries (20%).

Le mécénat environnemental est le plus souvent un mécénat de long terme avec 22% des mécènes développant des actions depuis plus de 10 ans et 45% des actions de 4 à 10 ans. Les domaines d’intervention des PME sont plus ciblés sur des actions liées au traitement des déchets (58%) et à l’énergie (34%), domaines liés aux priorités du ministère de l’écologie. Chez les ETI et GE 3 domaines équivalents en nombre sont prépondérants : la sensibilisation et diffusion de la connaissance environnementale, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, et les actions aux croisement de l’environnement et de la solidarité.

Si 56% des entreprises mécènes de l’environnement soutiennent des projets de proximité (à l’échelle locale, départementale ou régionale), l’international représente une part non négligeable des actions soutenues (plus d’1/4 des mécènes de l’environnement).

A noter qu’en 2012 le budget global des actions de mécénat en France s’élèvait, tous secteurs confondus, à 1,9 milliard d’euros.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *