Une bourse de la fondation Blandin pour deux étudiants guadeloupéens

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation d’entreprise Claude Emmanuel Blandin a octroyé une bourse d’études à deux jeunes Guadeloupéens qui partent au Canada.

Source franceantilles.fr

Emmanuel Amireille, un jeune de 21 ans originaire de Basse-Terre, s’est envolé samedi pour le Canada, où il complètera son cursus dans le domaine de l’entretien des bateaux, avec une formation de 900 heures sur la mise en oeuvre des matériaux composites. Dominique Gemise, 20 ans, originaire de Grand-Bourg de Marie-Galante suivra quant à lui un cycle complet de 1 800 heures sur la maîtrise des outils informatiques. Leur billet d’avion Pointe-à-Pitre/ Montréal a été pris en charge par la Fondation Claude Emmanuel Blandin, qui leur a également versé 1 200 euros pour les aider à s’installer, et qui leur versera chaque mois une indemnité de vie de 700 euros durant le séjour effectif en formation. Ces bourses permettent à des Guadeloupéens de poursuivre leurs études dans des établissements scolaires et universitaires du Québec, au Canada.

UN OEIL SUR LE PREMIER BOURSIER

C’est la deuxième année que la fondation s’implique ainsi. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre l’académie de Guadeloupe, la fondation et l’Éducation internationale. Le processus de sélection est confié au rectorat. Cette année, il a donc permis à deux Guadeloupéens d’en bénéficier.

La première bourse d’étude avait été attribuée à Gémoney Sergius, un jeune Mornalien parti en septembre 2013 se former en mécanique agricole et industrielle. Sa première année d’étude a été suivie avec attention par le rectorat et la fondation. Après être rentré se ressourcer pendant deux mois au pays, il repart samedi pour le Canada pour finir sa formation. Pendant son séjour en Guadeloupe, il a mis à profit les enseignements acquis en faisant un remplacement d’un mois dans les ateliers du service après-vente de la société Assistance 97, une des filiales des Ets Blandin.

La fondation Blandin

La Fondation Claude Emmanuel Blandin a été créée en 2007, dans le but de promouvoir et de valoriser des projets et des actions dans les domaines de l’éducation et de la science. Objectif : jouer un rôle actif localement. Il s’agit d’une démarche engagée aux côtés d’associations, d’écoles, de particuliers et d’ONG (organisations non gouvernementales) en rapport avec l’éducation ou la science. Opérant sur le territoire national, aux Antilles et en Métropole, la Fondation apporte son soutien dans le cadre d’un partenariat à moyen ou long terme, ou de manière plus ponctuelle en cas de sollicitation. Elle intervient également sur des projets à l’étranger.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *