Autisme : la fondation Orange lance son dernier appel à projets pour 2014

La fondation Orange soutient la cause de l’autisme depuis plus de 20 ans. En Europe, avec des associations, elle participe à la création et à l’aménagement de structures d’accueil, à la formation, à la recherche, à l’organisation de séjours de loisirs.

Source Admical

 

Pour son dernier appel à projets pour 2014, trois types de projets pourront être déposés auprès de la fondation :

–       structures n’ayant jamais bénéficié du soutien de la fondation Orange : pourront répondre les structures accueillant des personnes autistes et souhaitant faire évoluer leurs pratiques en mettant en place une politique de prise en charge adaptée pour ces personnes. Les projets porteront sur des équipements ou programmes permettant de se mettre en phase avec les recommandations de la HAS et de l’Ansem.

  • équipement numérique: pourront répondre les établissements qui entament ou concrétisent une démarche d’usage de ces nouvelles technologies dans leurs pratiques de prise en charge de l’autisme (en lien avec l’évolution des connaissances et des recommandations de la HAS et de l’Ansem).
  • loisirs: projets de loisirs profitant au plus grand nombre, permettant un répit pour les familles. Le projet doit être participatif et être un facteur d’ouverture vers l’extérieur. Les projets d’accès à la culture peuvent être mutualisés pour profiter au plus grand nombre et si possible utilisant les technologies numériques.

Principaux critères de sélection :

  • – La solution doit faire partie du projet éducatif de l’établissement et de la personne autiste en lien avec l’évolution des connaissances et des recommandations de la HAS et de l’Ansem.
  • – Les objectifs en termes d’apprentissages, d’usage doivent être clairement définis.
  • – Le projet doit intégrer une évaluation de l’impact sur les bénéficiaires, cette évaluation doit être diffusable afin que les enseignements correspondants puissent être partagés.

La fondation Orange ne finance pas les frais de fonctionnements, les projets de collecte de fonds, les projets au profit d’un unique bénéficiaire et les projets dont le financement est de l’ordre des organismes de tutelle.

Calendrier :

Date limite pour le dépôt des dossiers : 5 octobre 2014

Date du comité : mi-novembre 2014

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *