Fondation NIT de l'Université de Lorraine : soutenir l'innovation pour répondre concrètement aux besoins sociétaux

La Fondation NIT appuie des projets innovants issus de l’Université de Lorraine, en lien avec les besoins des acteurs sociaux-économiques de la région. Son rôle : faire naître des synergies fructueuses pour répondre aux défis actuels.

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts« … Cette phrase de Newton, la Fondation universitaire NIT, créée en 2011 au sein de l’Université de Lorraine, en a fait sa devise. À l’interface entre recherche et acteurs socio-économiques, cette structure appuie des projets innovants portés par l’Université, grâce au mécénat, en cohérence avec les besoins des entreprises et des collectivités locales. « Nous impulsons des coopérations pour élaborer des solutions concrètes et durables face aux grands enjeux de société, détaille Éric Braun, secrétaire général de la Fondation. Les projets que nous accompagnons répondent à des axes d’action bien définis : ancrer l’Université dans son territoire en contribuant au développement économique lorrain ; soutenir l’innovation dans la recherche et la formation ; favoriser la réussite des étudiants et la construction d’une vraie citoyenneté scientifique.« 

En 2013 et 2014, la Fondation NIT a organisé par exemple la première édition lorraine des Entrepreneuriales, un programme qui forme les étudiants à la création d’entreprise. Elle appuie également le Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PEEL) et soutient la plateforme « Santé, social, handicap » dédiée aux étudiants de l’UL, permettant la création d’un fonds d’urgence pour les jeunes en grande précarité. « Parmi nos projets les plus ambitieux lancés durant l’année écoulée, on peut également citer SAILOR (Santé Autonomie Innovation en Lorraine). Il s’agit d’un espace de travail commun à tous les acteurs impliqués pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées, précise Éric Braun. L’objectif est d’imaginer les évolutions du secteur à 10 ans dans la région : nouveaux lieux de vie, métiers émergents, besoins en formation, modèles économiques, etc. » Autre projet innovant accompagné par la Fondation, la chaire partenariale REVES (Renaissance Écologique des Villes) s’intéresse à la nouvelle gestion urbaine, et notamment à l’écomobilité.

« La Fondation veut déployer son action autour de projets toujours plus innovants »

Outre l’Université de Lorraine, la Fondation compte six membres fondateurs : Banque Populaire Lorraine Champagne, Caloriver, communauté urbaine du Grand Nancy, Saint-Gobain PAM, Solvay et Welcoop. Assimilée à une fondation d’utilité publique, elle est éligible au mécénat et dédiée à des activités d’intérêt général, conformes aux missions du service public de l’enseignement supérieur. En même temps, elle jouit d’une large autonomie au sein de l’Université : son Conseil de gestion détermine sa stratégie, choisit les projets appuyés et assure leur suivi. Pour les années à venir, la Fondation NIT veut déployer son action selon les mêmes orientations, « en accompagnant des projets toujours plus innovants » conclut Éric Braun. Elle soutient d’ores et déjà Science & You, un événement international consacré à la culture scientifique qui se tiendra à Nancy en juin 2015.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *