La Fondation EDF renouvelle son engagement à l'ICM

Le mercredi 1er Octobre 2014, la convention de mécénat entre la Fondation EDF et l’ICM a été signée au sein de l’Institut par Hugues Renson, Délégué général de la Fondation EDF, en présence du parrain de l’action de mécénat Bruno Crescent, Directeur des Achats de EDF, et par le Professeur Gérard Saillant, Président de l’ICM.

Source Site web ICM

En 2008 et parmi les tout premiers mécènes de l’ICM, EDF s’est engagé au travers de sa Fondation pour soutenir la création de l’Institut. Aujourd’hui la Fondation d’entreprise EDF renouvèle son engagement en apportant un soutien important pour la mise en œuvre d’un programme de recherche. Ce programme cible l’étude des mécanismes d’apparition de la maladie de Parkinson.
Il vise à identifier des marqueurs innovants permettant de prédire l’apparition de la maladie de Parkinson chez des sujets à risque. L’équipe en charge de ce projet est dirigée par les Professeurs Marie Vidailhet, Isabelle Arnulf, Jean-Christophe Corvol et Stéphane Lehéricy.

La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative fréquente, qui débute souvent vers l’âge de 60 ans, et dont la prévalence augmente avec l’âge, touchant plus de 1% de la population âgée de plus de 60 ans, et plus de 100 000 personnes en France. Les formes familiales sont rares, représentant environ 10% des syndromes parkinsoniens, mais la majorité des cas de maladie de Parkinson sont de forme sporadique, résultant probablement d’une interaction complexe entre plusieurs gènes et des facteurs environnementaux.
Une meilleure compréhension de ces mécanismes pourrait permettre de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour retarder la progression clinique de la maladie de Parkinson voire de prévenir l’apparition des symptômes lorsqu’il sera possible d’en faire le diagnostic précoce.

Forte de 30 ans d’engagement, la Fondation EDF fait aujourd’hui de la solidarité la priorité de son action pour aider à ce que chacun trouve sa place dans notre société. En encourageant les projets qui favorisent l’autonomie, elle soutient à ce titre des projets innovants en matière de recherche médicale.

L’ICM et ses équipes remercient vivement la Fondation EDF pour son engagement et sa fidélité !

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *