Breakthrough Prize Fondation : deux chercheurs français gagnent trois millions de dollars

Emmanuelle Charpentier et Alim-Louis Benabid ont été récompensés par la Breakthrough Prize Fondation, créée par les magnats de la Silicon Valley pour valoriser la recherche. Ils recevront chacun 3 millions de dollars.

La Silicon Valley aime la recherche française. La Breakthrough Prize Fondation, lancée en 2012 par les fondateurs de Facebook et Google entre autres, récompense deux chercheurs français dans son édition 2015.

Ils receveront chacun 3 millions de dollars, soit près de trois fois plus que le prix Nobel.

Source Olivier Monod – letudiant.fr

Emmanuelle Charpentier, chercheuse au centre de recherche sur les infections de Helmholtz et à l’université d’Umeå, a été primée pour avoir, en collaboration avec Jennifer Doudna de Berkeley, « détourné un ancien mécanisme immunitaire bactérien en un outil puissant pour modifier les génomes, avec des larges implications en biologie et en médecine ».

Alim-Louis Benabid, de l’université Joseph-Fourier à Grenoble, a été distingué pour « ses découvertes et ses travaux de pionnier sur le développement des stimulations cérébrales profondes qui ont révolutionné le traitement de la maladie de Parkinson ». Il a été félicité par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

La Breakthrough Prize Fondation récompense chaque année des recherches en sciences de la vie, mathématiques et physique. Le comité de sélection est composé des anciens lauréats. Le but de la fondation est de « célébrer les scientifiques et générer de l’enthousiasme autour des carrières scientifiques ». Ce prix est remis lors d’une soirée très « people » avec la présence, par exemple, de Cameron Diaz ou Christina Aguilera.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *