Fondation Poitiers Université : PME et donateurs privés pour les jeunes du territoire

Ce mois-ci, les Rencontres de la Fondation ont réuni quelques-uns de ceux qui donnent et participent à une dynamique irriguant tout le département.

Source lanouvellerepublique.frDe l’argent, du savoir, de l’expérience, de la visibilité : les dons des partenaires de la Fondation Poitiers Université ont de multiples facettes. En retour, entreprise comme donateurs privés y trouvent leur compte. « Quand on aide des étudiants handicapés, on est sur quelque chose de très fort », confie Bernard Chauveau, qui fut le premier délégué général de la Fondation et continue de faire partie des donateurs. « Ce n’est pas en soi de financer des bourses, il faut aussi donner du sens à cette action, détaille Virginie Lorentz de Sorégies. Cela apporte beaucoup à notre société d’accompagner ces jeunes. »

« Notre entreprise ne peut vivre sans innovation, martèle Bouziane Fourka. Pour cela on a besoin de jeunes talents. Ils sont nombreux à l’université de Poitiers dont je suis fier d’être issu. Je me sens redevable. J’étais très content de rejoindre la Fondation. Et d’accompagner des étudiants poitevins. Chez nous, 90 % des salariés sont des cadres, 80 % viennent de l’université de Poitiers. »
Département où plus de 90 % des entreprises sont des PME, la Vienne a des trésors d’intelligence créative et d’esprit d’entreprise cachés qui parfois s’ignorent. La Fondation s’applique à les faire émerger.
La ruralité est une difficulté qui semble parfois insurmontable à un certain nombre de familles. En ces temps de crise, il est pour beaucoup très difficile de louer un petit logement à Poitiers pour son enfant le temps de son coûteux cursus universitaire. La Fondation veut « mettre dans la tête des jeunes de la Vienne qu’il n’est impossible pour quiconque de réaliser et réussir des études supérieures ».
Petit à petit, l’oiseau fait son nid et l’idée, son chemin.

Depuis sa création, la Fondation a offert 294 bourses d’études et réuni 500.000 € de dons

Depuis sa création en 2009, la Fondation a offert 294 bourses d’études et réuni 500.000 € de dons. Bernard Chauveau veut élargir le champ du possible en appelant à le suivre. « Que les personnels de l’université mettent la main à la poche. Cela vaut le coup, c’est un si beau projet. J’aimerais aussi, qu’un jour, les étudiants qui ont bénéficié de bourses de la Fondation rendent la pareille. »

Contact Fondation Poitiers Université

Déléguée générale de la Fondation Poitiers Université, Béatrice Jouan est à l’écoute de tout porteur de projet en lien avec les cinq axes couverts par la Fondation (rayonnement international ; compétences ; innovation ; soutien à la vie étudiante ; développement durable).

Courriel : fondation@univ-poitiers.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *