l'#ESTACA inaugure une #chaire dédiée aux systèmes d’éclairage embarqués

L’ESTACA, l’Institut d’Optique Graduate School, Strate – Ecole de Design, lancent à l’initiative de Renault, PSA Peugeot Citroën, Valeo et Automotive Lighting Rear Lamps, une chaire commune dédiée aux systèmes d’éclairage embarqués innovants dans le domaine des transports.

Cette chaire industrielle d’enseignement et de recherche bénéficie d’un budget de 1,960 million d’euros sur 3 ans.La chaire a pour but de développer, en France, un cycle de formation internationale de haut niveau préparant aux métiers des systèmes d’éclairage embarqués.

La première promotion débutera la formation en septembre 2015 et sera diplômée en septembre 2016. Les partenaires demanderont la labellisation du diplôme comme « Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles ».

A noter qu’il existe cinq domaines de compétences pour les systèmes d’éclairage embarqués :

  • « optique-photonique pour l’éclairage » piloté par l’Institut d’Optique Graduate School,
  • « systèmes embarqués » piloté par l’ESTACA,
  • « technologies du transport » piloté par l’ESTACA,
  • « design des systèmes d’éclairage » piloté par Strate – Ecole de Design,
  • « projet système » piloté par l’ESTACA.

Implanté sur le plateau de Saclay, cette chaire sera située au cœur d’une zone en forte croissance qui concentre un potentiel scientifique et technologique dense et diversifié. Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques se dérouleront dans les locaux de l’ESTACA, de l’Institut d’Optique Graduate School et de Strate – Ecole de Design. Le laboratoire de recherche partenariale sera implanté dans les locaux de l’Institut d’Optique Graduate School à Palaiseau. La première promotion de la chaire industrielle d’enseignement et de recherche sur les systèmes d’éclairage embarqués sera diplômée en septembre 2016.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *