Création de la #Fondation EPMI

http://www.ecam-epmi.fr/wp-content/uploads/2014/12/fondation-epmi1.pngECAM-EPMI est fière de vous annoncer la création de la Fondation EPMI.

Cette dernière, sous égide de la FECP (Fondation École Centrale Paris), a pour vocation d’accompagner la montée en puissance d’ECAM-EPMI et de servir l’intérêt général avec réalisme et efficacité.

ECAM-EPMI est une grande école d’ingénieurs généraliste créée en 1992 à l’initiative de quatre grands noms de l’industrie  française et européenne (EDF, Philips, PSA, et Schneider) avec comme objectif de former des ingénieurs de terrain de très haut niveau scientifique et managérial.

Source ecam-epmi.fr

Les missions de la Fondation EPMI s’organiseront autour de 3 chantiers :

  • Encourager l’égalité des chances,
  • Promouvoir le développement de l’entrepreneuriat étudiant et l’excellence académique, et
  • Contribuer au financement des projets de recherche scientifique et technologique d’ECAM-EPMI.

Ainsi, encourager l’égalité des chances, c’est accompagner des élèves méritants ayant des difficultés financières avérées et présentant un projet professionnel valorisant, à accéder à une formation de haut niveau. Soutenir le développement de l’entrepreneuriat étudiant et l’excellence académique se traduit par l’octroi d’aides financières visant à porter le lancement d’une entreprise créée par un de nos élèves mais aussi de bourses d’excellence pour attirer les élèves motivés et performants. C’est également promouvoir la recherche de haut niveau au sein d’ECAM-EPMI (R&D, innovation, plateformes, brevets) afin de soutenir les projets à forte valeur ajoutée et encourager les talents.

Les membres de la Fondation EPMI

La Fondation, dont la création a été actée le 26 septembre 2014, est administrée par un Comité Exécutif composé de 7 membres, dont 6 sont issus d’ECAM-EPMI ou du monde industriel : Patrice DELANNE (Directeur Stratégie et Business Development de Cobham Aerospace Communications), Moumen DARCHERIF (Directeur Général d’ECAM-EPMI), Jean-Michel BRUCKER (Directeur Scientifique d’ECAM-EPMI), Grégoire MENTRÉ (Président de l’association Alumni, Group Programme Manager chez ‎Thales Global Services), Robert LELOUP (Président de l’Association EPMI, Directeur à la DRH Groupe d’EDF) et Jean-Patrice COUDERT (Référent Entrepreneuriat et EFQM à ECAM-EPMI). La FECP nommera également un représentant au sein du Comité Exécutif.

La Fondation EPMI est sous égide de la Fondation Ecole Centrale Paris qui est une fondation abritante qui peut accueillir et administrer des fonds ou fondations. Depuis plus de 100 ans, la Fondation École Centrale Paris s’est donné pour mission de permettre à tous les étudiants d’étudier dans les meilleures conditions possibles, sans laisser les soucis financiers faire obstacle à leur réussite. La Fondation Ecole Centrale Paris se réjouit d’abriter la Fondation EPMI car une même vocation anime ces deux institutions : soutenir la formation des ingénieurs et des leaders de demain, aider au rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche française.

Aujourd’hui, la réussite professionnelle, entrepreneuriale et scientifique de nos élèves ne repose pas seulement sur la qualité de l’enseignement et la valeur de nos professeurs. Elle passe aussi par le soutien financier au travers de la générosité de notre communauté afin de donner les moyens à ceux qui veulent réussir et faire ainsi grandir notre ECAM-EPMI. La Fondation EPMI a été créée dans cet objectif et va donc très prochainement lancer un appel aux dons. Ceux-ci bénéficieront d’un avantage fiscal significatif pour vous aider à les concrétiser. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à  fondation-epmi@ecam-epmi.fr.

Merci de votre confiance et de votre soutien.

Plus d’informations sur la Fondation EPMI, cliquez ici

 

Contact Fondation EPMI

Gaëlle Le Duc
Chargée de communication
E-mail : g.leduc@ecam-epmi.fr
Tél. : + 33 (0) 1 30 75 69 98
www.ecam-epmi.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *