250 000 euros attribués par le Mécénat Besnard de Quelen aux innovations dans l’art de bâtir

Le mécénat Besnard de Quelen, administré par le Conservatoire national des arts et métier (CNAM) vient de remettre trois prix de l’innovation et cinq bourses d’études. L’ensemble des contributions représentent un total de près de 250 000 euros qui vont servir à financer des projets très différents en lien avec l’art de bâtir.

Source lemoniteur.fr

Lundi 8 décembre 2014 se tenait au Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris la remise des prix du mécénat Besnard de Quelen. Deux premiers prix ex-aequo ont été attribués : l’un à la société Echy (voir notre article) pour son système d’éclairage naturel par fibre optique et l’autre à Letgo pour un système constructif à banches perdues.

« Notre système utilise la fibre optique pour amener la lumière du soleil partout dans le bâtiment, en particulier dans les pièces aveugles ou les sous-sols », expliquait Florent Longa, l’un des porteurs du projet. La solution se compose d’un panneau de capteurs composés de lentilles de Fresnel qui placé en toiture concentre les rayons du soleil  dans les fibres optiques. Ces dernières assurent le transport de la lumière dans le bâtiment jusqu’à la pièce à éclairer. Quand la lumière naturelle n’est plus suffisante, elle est complétée par un éclairage électrique à Led. La première version de la solution  a nécessité un an de recherche et développement au sein de l’Ecole des Ponts et Chaussées. Ce prototype a été installé pour la première fois dans les locaux de Setec International à Vitrolles (département) en octobre 2013. « Grâce aux 90 000 euros, nous allons accélérer notre programme de R&D afin de finaliser la version 2 du système d’éclairage hybride dénommé Echynoxe mi-2015, avec une installation pilote et le recrutement d’un jeune docteur opticien durant 6 mois »

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *