"La recherche scientifique est une aide à la création d'emplois"

Nombre de voix s’élèvent au Forum économique mondial de Davos pour souligner que la recherche fondamentale conduit à la création de nouveaux produits ou technologies et donc d’emplois.

Source: Sciencesetavenir.fr

TECHNOLOGIES. « Nous sommes clairement leader mondial sur le plan de la recherche, notamment grâce à l’ERC (Conseil européen de la recherche), mais il s’agit aussi de transformer cette recherche en emplois« , a déclaré le Portugais Carlos Moedas, le commissaire européen en charge de la Recherche, de la Science et de l’Innovation durant le Forum économique mondial qui s’est tenu du 21 au 24 janvier 2015 à Davos.

Fondé en 2007 par l’UE, l’ERC sélectionne tous les ans des chercheurs de tous horizons, dans un spectre très large allant des mathématiques pures jusqu’à la sociologie et les finances pendant 5 ans pour des projets en Europe. Pour le professeur grec Christopher Pissarides, Prix Nobel d’économie, et membre du ERC, « l’Europe ne doit pas être à la traîne des Etats-Unis en matière de recherche » et elle doit mettre l’accent sur les nouvelles technologies, car ce sont elles qui vont favoriser la croissance économique mondiale. « Il n’y a pas de recette miracle, a-t-il encore dit, il faut engager des réformes structurelles, et investir dans la science et l’innovation« , ce qui va favoriser la création d’emploi, a-t-il conclu.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *