Au cœur de la lumière à l'Espace Bazacle

201502120875-full

Des espaces pour des expériences interactive. /Photo DR, Nuuk.

 

 

 

 

 

 

«Lumière, faites l’expérience !». La nouvelle exposition de l’Espace EDF Bazacle, réalisée avec Science Animation Midi-Pyrénées, est une invitation à regarder de plus près cette lumière, indispensable à notre vie, et ses applications. Au travers d’une vingtaine d’expériences sensorielles interactives, le visiteur peut approcher dans cinq espaces, de manière ludique et originale, les phénomènes scientifiques liés à la lumière.

Source: Ladepeche.fr

«L’exposition est organisée au travers de petites salles à l’éclairage tamisé. Certaines des pièces sont dans le noir. Car il faut de l’obscurité pour comprendre les effets de la lumière», explique Anne-Laure Klein, responsable de la programmation de l’Espace EDF Bazacle, commissaire de l’exposition avec Johan Langot de Science Animation Midi-Pyrénées.

Entre art, science et technologie

Entre art, science et technologie, le parcours offre des ateliers ludiques. De nombreuses animations sont aussi adaptées aux scolaires. On peut, par exemple, découvrir une harpe lumineuse, fruit d’un projet associant le Laas-CNRS et l’école des Beaux-Arts de Toulouse. Les seize cordes, simulées par des rayons laser, produisent une note ou une mélodie lorsque la main les intercepte.

Dans une autre salle, une caméra à infrarouge révèle de troublantes applications.

«La pièce de la caméra à infrarouge est noire. Le visiteur, filmé ici dans l’obscurité, peut se voir dans la caméra et comprendre ainsi ce peut faire ce type de rayon», précise Anne-Laure Klein.

Observations, manipulations, mises en situation : «Lumières, faites l’expérience !» est l’occasion d’en savoir plus sur la composition de la lumière, mais aussi de percevoir l’invisible, jouer avec les couleurs, comprendre les illusions d’optique, admirer l’évolution du design de lampes emblématiques, choisir le bon éclairage… et de tester le light painting !

«Le light painting se pratique ici à l’aide d’une lampe de poche. En faisant des mouvements, chacun peut voir le résultat de ses gestes», précise la responsable de la programmation de l’Espace Bazacle.

L’exposition dure trois mois. Grâce au mécénat d’EDF, elle est gratuite et ouverte à tous. Des ateliers, des conférences sont organisés pendant toute la durée de la manifestation.

Espace EDF Bazacle (11, quai Saint-Pierre) jusqu’au 3 mai. Ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures, jusqu’à 19 heures au mois de mai. Entrée libre et gratuite.

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *