Les plus gros #dons jamais récoltés par une #université française

En 2010 la « Fondation Université de Strasbourg » et la « Fondation pour la Recherche en Chimie » ont lancé un appel aux dons afin de « renforcer l’excellence en recherche et en formation, développer l’interdisciplinarité, ouvrir l’Université vers le monde socio-économique et valoriser le patrimoine historique, culturel et artistique ». Opération réussie.

Source: Lexpress.fr

Unistra

 

 

 

 

 

 

La « Fondation Université de Strasbourg » et la « Fondation pour la Recherche en Chimie » ont lancé en 2010 une campagne afin de récolter des fonds pour l’Université de Strasbourg, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et pour l’INSA de Strasbourg (Institut National des Sciences Appliquées). La campagne terminée en 2014 a plus que rempli ses objectifs. 20 millions d’euros étaient demandés et c’est 22.5 million d’euros qui ont finalement été récoltés par l’université. C’est le montant le plus important jamais collecté en France par une université publique française.

De généreux donateurs

Les Laboratoires Pierre Fabre, EDF et le Groupe ÉS, la Banque Populaire d’Alsace ou encore la Fondation Bettencourt-Schueller se trouvent parmi les généreux donateurs. Des particuliers ont également soutenu l’université, comme Philippe Bard, 481ème fortune de France, Henri Lachmann, personnalité du monde des affaires, et notamment Henri Morel, 361ème fortune de France.

Renforcer l’excellence

Les 22.5 millions vont servir à renforcer l’excellence de l’université, notamment dans le domaine de la recherche en médecine et en chimie. Les dons vont également permettre à l’Université de Strasbourg d’étendre davantage son rayonnement et son ouverture sur le monde. L’université va créer des bourses supplémentaires et va améliorer les conditions de travail des étudiants en réaménageant les locaux. Le but est également de valoriser le patrimoine historique, culturel et artistique, avec le renforcement des cours déjà dispensés à l’université dans ces disciplines.

Le 7 mars aura lieu l’inauguration du « Mur des Grands Donateurs de l’Université, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de leurs partenaires ». Enseignants-chercheurs, personnels et étudiants de l’Université se joignent aux Fondations pour saluer l’engagement des mécènes. (voir vidéo ci-dessus)

Plus d’informations sur le site de la Campagne Unistra

Marie Furlan

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *