FUN : un MOOC pour apprendre à développer son #association étudiante

Dès la rentrée 2015, un MOOC pour apprendre à développer son association étudiante sera disponible pour la deuxième année consécutive sur la plateforme nationale, France Université Numérique.

MOOC, France Université Numérique, FUN, association , étudiante, étudiant, entrepreneuriat

Deuxième volet du cours pour la création d’une association étudiante

Après le premier succès du MOOC consacré au développement de son association étudiante, publié l’année dernière sur la plateforme France Université Numérique,un second volet devrait rouvrir à la rentrée 2015, pour de nouvelles leçons. Les premières avaient réuni près de 2500 participants, un succès expliqué par le manque de connaissance des étudiants concernant le domaine de création d’association étudiante pourtant très convoité. Ce cours a été co-produit par l’association Animafac et le Cnous (centre national des œuvres universitaires et scolaires).

Des cours complémentaires disponibles en ligne pour les étudiants

Les leçons seront publiées une fois par semaine pendant un mois et demi, et chacune de ses leçons est composée de trois ou quatre vidéos d’une durée moyenne de 5 minutes chacune. Les participants pourront également avoir accès à des cours complémentaires en ligne, une activité d’analyse ou de production, une discussion sur le forum, mais aussi un quiz pour tester les connaissances acquises. Des professionnels interviendront pour corriger et commenter les activités des étudiants et leurs donneront de nombreux conseils.

Pousser les jeunes vers l’entreprenariat

Les étudiants découvriront alors les différentes étapes nécessaires à la création d’une association étudiante ainsi que la marche à suivre. Mais aussi la création et le développement d’une entreprise. Toutes les principales thématiques seront abordées notamment le recrutement des bénévoles, la rédaction des statuts, la trésorerie, la recherche de financement, la communication et bien d’autres. On connait déjà l’engouement des jeunes pour l’entrepreneuriat, ce projet devrait probablement en pousser d’autre à tenter l’entrepreneuriat. Les étudiants qui souhaitent y participer peuvent dès à présent s’inscrire sur le site France Université Numérique.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *