Lancement des travaux de la résidence étudiante aux normes « Habiter le Campus » initiée par la #FCS Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay

SaclayL’Etablissement public Paris-Saclay vient de signer l’acte de vente de cession des droits à construire avec Résidences Sociales de France (filiale de 3F) pour la première résidence étudiante du campus.

 

 

 

 

Source:www.lejournaldugrandparis.fr

 

C’est une première. « Avec 330 places de logements sociaux étudiants et apprentis, deux restaurants et 440 m² de commerces au sein du quartier de l’Ecole polytechnique, nous lançons une opération ambitieuse », fait valoir l’Etablissement public de Paris Saclay (EPPS), commanditaire de l’équipement. « Jusqu’à présent, le campus ne compte que des résidences étudiantes rattachées spécifiquement à une école, et construites selon un modèle traditionnel, souligne Pénélope Hureaux, chargé d’études au sein de l’EPPS. La résidence étudiante que nous allons construire s’en distingue largement, notamment en s’adaptant aux nouveaux usages des étudiants, et en étant ouverte à tous, quelle que soit leur école ou leur université ». Il s’agit également de la première résidence construite dans le cadre du projet d’aménagement conduit par l’EPPS.

L’objectif est d’accueillir les nouveaux étudiants et apprentis qui rejoindront le campus de Paris-Saclay à la rentrée 2016. Le chantier conduit par l’entreprise Bâtiment Force Centre (groupe de PME orléanaises) a démarré le 10 mars 2015,  avec une livraison prévue en septembre 2016. Les agences Bourbouze – Graindorge et 51N4E, associées aux paysagistes Bureau Bas Smets, avaient été désignées lauréates du concours d’architecture en novembre 2013.
L’acte de vente pour la cession du foncier et des droits à construire a été signé entre l’EPPS et Résidences sociales de France (filiale de 3F) avec la collaboration de l’étude Cheuvreux, notaires. En parallèle, une promesse de vente en état futur d’achèvement (Vefa) est signée pour les deux restaurants entre l’EPPS et RSF, fait valoir l’établissement public.

Ce programme de 11 080 m² de surface de plancher se compose de :

– 330 places de logements sociaux dont 270 pour les étudiants et 60 pour apprentis

La gamme de logements proposée développe des logements individuels pour personne seule de 19 à 21 m² de surface habitable ou pour couples de 25 à 29 m², ainsi que des logements à partager pour deux ou quatre colocataires organisés de telle sorte qu’ils garantissent l’intimité de chacun. D’autres logements partagés seront conçus comme de véritables appartements familiaux, les résidents partageant la cuisine, le salon et les pièces d’eau, dans l’esprit de «l’auberge espagnole». La résidence tient ainsi compte des préconisations développées dans la Charte « Habiter le Campus » initiée par la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay, la Caisse des dépôts et l’EPPS.

– un restaurant universitaire d’une capacité d’environ 1 000 couverts qui sera remis en gestion au Crous ;

– un restaurant inter-entreprises qui pourra accueillir jusqu’à 800 couverts et qui sera destiné aux salariés des entreprises du quartier (Thalès, Horiba, Danone, etc.) ainsi qu’aux salariés des établissements d’enseignement et de recherche.

Situés aux rez-de-chaussée, ils constitueront des lieux importants d’animation pour le quartier.

– 440 m² de commerces : destinés à répondre aux besoins des salariés et des étudiants du quartier, ils marqueront un lieu de polarité important du quartier ; leur destination précise est en cours de définition.

Cet ensemble sera équipé de Wi-Fi et les logements seront raccordés à la fibre optique.

« Les terrasses des restaurants, le jardin intérieur à la résidence, les espaces extérieurs seront ouverts à tous et conçus pour être propices aux échanges, dans l’esprit originel du campus urbain, fait valoir l’EPPS Cette résidence sera située au sud de l’Institut d’optique graduate school, à proximité directe de la future station Palaiseau de la ligne 18 du métro Grand Paris express, qui reliera Paris en 30 minutes, et à une encablure d’un arrêt de la ligne de bus en site propre Massy-Saint Quentin-en-Yvelines. »

L’EPPS va construire par ailleurs 2600 logements étudiants au sein du quartier de l’Ecole Polytechnique, ainsi que 2250 dans le cadre de la ZAC du Moulon.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *