Création du Fablab « Fabric’ INSA »

Le fablab de l’INSA Toulouse « Fabric’ INSA » a été inauguré le jeudi 9 avril, lors d’une journée dédiée à l’innovation.

Fablabinsa_210415

Source: www.ludovia.com

C’est ainsi que Baptiste Bonnaud, le vice-président étudiant de Fabric’INSA, résume la céation du FabLab.

Le fablab de l’INSA Toulouse « Fabric’ INSA » a été inauguré le jeudi 9 avril, lors d’une journée dédiée à l’innovation.

Cet atelier de fabrication et de prototypage rapide est un lieu d’échange et de collaboration géré par une association 1901, dont le bureau est constitué par des étudiants et personnels INSA. Il permettra aux étudiants, aux personnels et à des partenaires industriels de l’institut de réaliser leurs projets en exprimant leurs idées innovantes et leur créativité.

Fabric’INSA est un espace de 120m2, avec 60m2 dédié au prototypage, au co-working et à la détente ; le reste est dédié à la mécanique.

Ouvert au public (les jeudis après-midi et en soirée du lundi au mercredi), le lieu est équipé de quatre imprimantes 3D, d’une fraiseuse à commande numérique, de toute une série de capteurs/actionneurs ainsi que de modules électroniques permettant de construire des objets communicants.

Outre l’accueil du public en semaine, des évènements thématiques seront organisés, comme des rencontres «recherche et innovation », des hackatons, des ateliers, des formations express, comme par exemple à l’utilisation d’une imprimante 3D.

L’équipement du FabLab a été financé grâce au mécénat des entreprises et des particuliers de la Fondation INSA Toulouse.

Ce projet entre dans les dispositifs d’accompagnement de l’innovation et d’encouragement à l’entrepreneuriat, priorités pédagogiques de l’INSA Toulouse et soutenues par la Fondation.

Plus d’informations : www.fabric-insa.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *