La #Fondation Air Liquide présente ses derniers #projets.

Depuis sa création en 2008, la Fondation Air Liquide (Paris:AI) soutient des programmes de recherche dans les domaines de l’Environnement et de la Santé/ Respiration, et contribue au développement local en encourageant les micro-initiatives dans les régions du monde où le Groupe est présent. Aujourd’hui, ce sont 194 projets localisés dans 42 pays, et plus de 200 collaborateurs impliqués.

Source : www.zonebourse.com

Depuis janvier 2014, 41 nouveaux projets ont été approuvés dans 20 pays. Parmi eux, six nouveaux projets de recherche scientifique, qui s’inscrivent dans le cadre des missions de la Fondation de préservation de l’atmosphère et d’amélioration de la fonction respiratoire.

La Fondation a notamment renouvelé son soutien à l’explorateur Ghislain Bardout pour sa nouvelle expédition Under The Pole II1 au Groenland,par une dotation de 120 000 euros sur deux ans. Objectifs : mesurer les quantités de dioxyde de carbone séquestrées dans l’océan profond pour mieux évaluer l’impact de ce phénomène sur le changement climatique, et étudier la physiologie humaine lors des plongées en eau profonde et très froide pour émettre des recommandations de sécurité aux plongeurs.

La Fondation a également décidé de soutenir le projet de recherche mené à l’Hôpital Robert Debré à Paris par l’INSERM2 et l’Université Paris Descartes sur une maladie génétique rare, le syndrome d’Ondine. Ce syndrome est caractérisé par une forte diminution de la respiration au cours du sommeil, pouvant conduire dans certains cas à l’arrêt total de celle-ci. Objectif du projet : mettre au point un traitement pour améliorer la qualité de vie des patients.

Dans le cadre de ses missions en faveur du développement local, la Fondation a approuvé 35 micro-initiatives dans 20 pays, dans les domaines de l’intégration des personnes handicapées, du développement du micro-entrepreneuriat, de la réinsertion sociale et professionnelle, de l’accès à l’énergie, aux soins, à l’éducation et la formation. La Fondation conduit son action en s’appuyant notamment sur les collaborateurs Air Liquide qui parrainent les micro-initiatives, et qui sont aujourd’hui plus de 200.

Enfin, Air Liquide a mené entre novembre 2014 et février 2015 une opération permettant aux actionnaires du Groupe qui opteraient pour la convocation électronique à l’Assemblée Générale 2015 de soutenir l’action de la Fondation, selon le principe suivant : 1 euro reversé à la Fondation pour chaque e-consentement. 12 038 actionnaires, dont de nombreux salariés du Groupe, ont ainsi montré leur solidarité à l’égard de la Fondation. Les 12 038 euros collectés permettront de soutenir des actions de mécénat en faveur des communautés locales.

A travers ces missions, la Fondation Air Liquide illustre la volonté du Groupe de jouer pleinement son rôle d’entreprise responsable et d’inscrire son action dans la durée.

La Fondation Air Liquide
Dotée d’un budget de 3 millions d’euros sur cinq ans, la Fondation Air Liquide développe des actions de mécénat dans trois domaines : la recherche scientifique pour la préservation de l’environnement, la recherche scientifique pour l’amélioration de la fonction respiratoire et le soutien à des micro-initiatives pour le développement local dans les pays où le Groupe est présent. Depuis sa création en 2008, la Fondation a soutenu dans ces trois domaines 194 projets localisés dans 42 pays.

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L’engagement et l’inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 15,4 milliards d’euros en 2014. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

1 Sous le Pôle II
2 Institut national de la santé et de la recherche médicale

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *