La #Philanthropie en Europe se porte bien: 24,4 milliards d’euros de #dons

Les Anglais sont les plus « gros » donateurs (11,5 milliards €), les Allemands ont le plus grand nombre de fondations et apportent le plus de financements (dépenses) avec 17 milliards d’euros, c’est aux Pays-Bas qu’il y a le plus de donateurs (85%), les Français arrivent en tête du classement des dépenses annuelles moyennes par fondation avec un budget moyen de plus de 2 millions d’euros par an…

Source : www.boursorama.com

Tels sont les points clés qui ressortent d’une étude, « Panorama de la philanthropie en Europe », réalisée par la Fondation de France en partenariat avec le CERPhi portant sur 9 pays européens qui totalisent 24,4 milliards d’euros de dons et un nombre total de fondations estimé à 106 644 (dans 10 pays*) pour un budget total de 54 milliards d’euros (dépenses). La France fait partie des pays où la générosité individuelle progresse, souligne l’étude (tandis qu’elle recule au Royaume-Uni et en Espagne). C’est en France et au Royaume-Uni que « le don moyen est le plus élevé d’Europe », ce qui est à mettre en relation avec « des systèmes fiscaux relativement plus incitatifs qu’ailleurs…/.. alors que la proportion de la population donatrice reste moyenne ». Quant aux principales causes soutenues selon les pays, l’étude indique que les donateurs français -comme les espagnols – font primer la solidarité envers les personnes les plus vulnérables (37% des dons), tandis que les Allemands soutiennent surtout l’aide internationale et humanitaire (74% des dons). Idem en Belgique (61% des dons). Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, c’est la religion qui est la première cause soutenue par la philanthropie individuelle. A noter que comparativement aux Etats-Unis où l’on compte 95,4% de donateurs, l’Europe fait encore pale figure avec 44,3% de donateurs dans les pays étudiés par la Fondation de France. *Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Retrouver l’étude : ICI.

Fondation de France et Centre d’étude et de recherche sur la Philanthropie, 29/04/2015

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *