La #Fondation du Collège de France lève des #fonds avec #BETC

C’est une première dans le monde académique : ce mardi, une campagne publicitaire de collecte de fonds au profit des activités du Collège de France réalisée par BETC paraîtra dans une sélection de grands quotidiens et hebdomadaires nationaux. Elle comporte trois visuels représentatifs du lieu où se développe la recherche de pointe ainsi que son enseignement. Il s’agira pour les donateurs d’entrer « dans un lieu où on partage les idées au moment où on les trouve ». L’opération s’inscrit dans un processus initié il y a une dizaine d’années par l’institution pour accroître ses ressources destinées à financer des projets de recherche. Avec le soutien de mécènes, elle avait alors créé une Fondation dédiée à la gestion des fonds privés.

Source : www.cbnews.fr

Plus de philanthropes

Le Collège de France veut faire monter sa fondation en puissance et élargir le cercle des grands mécènes à un plus large public de philanthropes. « Nous voulons nous donner les moyens de nos ambitions et de nos missions. La recherche au Collège de France, comme dans d’autres grands établissements français, compte parmi les plus novatrices et les plus pointues. Mais maintenir cette recherche au plus haut niveau a un coût matériel et humain de plus en plus élevé et nous devons diversifier et amplifier nos sources de financements », explique son président le Pr Marc Fontecave. Car, « dans un contexte international très concurrentiel, le mécénat privé permet souvent de faire la différence et de se maintenir parmi les meilleurs. Nos homologues étrangers l’ont bien compris, souvent avant nous. Il faut notamment pouvoir garder les jeunes chercheurs brillants formés en France mais aussi attirer les meilleurs chercheurs étrangers qui feront la recherche de demain ». L’objectif de la Fondation est de récolter, dans un premier temps, 15 millions d’euros sur des projets ciblés concernant les instituts de Physique et de Chimie, l’Institut des Civilisations et le futur Centre de recherche sur l’innovation pour la croissance. Cette campagne sera suivie d’autres initiatives. D’autant que la Fondation entend créer un lien avec ses donateurs passant notamment par la création d’un cercle privé, l’organisation d’opérations spécifiques…

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *